Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Financement - Université Angers

Financement

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Comment financer sa formation ?

Différents dispositifs de financement existent selon la situation et le statut du bénéficiaire. Que vous soyez en CDI ou CDD, vous pouvez bénéficier de divers dispositifs de formation réalisés soit à l’initiative de votre employeur, soit à votre initiative. Les frais liés à votre formation pourront être financés par l'OPCA ou l'OPACIF dont dépend votre entreprise.

Pour les salariés du secteur privé :

  • Le plan de formation : est l'ensemble des actions de formation retenues par l'employeur pour ses salariés. Il est à l'initiative de l'employeur et fixé pour l'année à venir. Tout salarié peut en bénéficier dès lors qu'il est titulaire d'un contrat de travail.
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : chaque salarié bénéficie, dès son entrée dans la vie professionnelle et jusqu’à son départ en retraite, d’un compte personnel de formation (CPF). Ce dispositif nouveau, effectif depuis le 1er Janvier 2015, vise à favoriser l’accès de tous à la formation professionnelle tout au long de la vie. Le CPF est attaché à la personne et les droits demeurent ainsi acquis en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi de leur bénéficiaire. Les droits sont comptabilisés en heures avec un plafond de 150 h : 24 h sont cumulées par an jusqu’à l’acquisition de 120 heures, puis 12 heures par an jusqu’à 150 h pour les salariés à temps complet (au prorata du temps de travail pour les temps partiels). Des abondements du CPF peuvent également intervenir pour augmenter le nombre d’heures acquises. Le CPF est utilisable pour financer trois catégories d’actions : la VAE, les formations « socle de connaissances et de compétences » et les formations certifiantes inscrites sur les listes (se renseigner).
  • Le Congé Individuel de Formation (CIF) : est un droit d'absence permettant au salarié de suivre l'action de formation de son choix. Cette formation est effectuée à son initiative (indépendamment du plan de formation). Le CIF permet au salarié d'accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d'activité ou de profession, de perfectionner des connaissances ou de préparer et passer un examen.

Pour les demandeurs d'emploi :

Selon la formation visée et votre situation personnelle, votre contribution au financement de votre formation sera différente. Il est donc important pour vous de faire le point sur ce que vous percevrez pendant la formation et sur les coûts qui resteront à votre charge.

Une aide financière peut vous être accordée par Pôle emploi ou d'autres structures, telles que : la Caisse d'Allocations Familiale, le Conseil Régional, la Caisse de Retraite, la Mairie, le Conseil Général...

  • Si vous êtes indemnisé par Pôle Emploi : rémunération possible au titre de l'allocation d'Aide au retour à l'emploi (AREF)
  • Si vous n'êtes pas indemnisé par Pôle Emploi : rémunération possible par la Région des Pays de la Loire, pendant la durée de la formation, sous réserve que celle-ci ait reçu un agrément.

Pour les agents de l'Etat :

  • Le Congé de Formation Professionnelle (CFP) : permet aux agents de parfaire leur formation personnelle par le biais de stages de formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur sont pas proposés par l'administration, ou pour des actions organisées ou agréées par l'administration en vue de la préparation aux concours administratifs. Le CFP est ouvert à l’ensemble des agents, titulaires ou non, des trois fonctions publiques, ayant accompli 3 ans de services effectifs. La durée du CFP ne peut excéder 3 ans pour l'ensemble de la carrière de l'agent. La première année du CFP ouvre droit au bénéfice d'une indemnité mensuelle forfaitaire de 85 % de son traitement brut et de son indemnité de résidence.
  • Le Droit Individuel à la Formation (DIF) : le DIF permet aux agents de suivre : des formations de perfectionnement inscrites au plan de formation et destinées à assurer l'adaptation à l'évolution des métiers, le développement des qualifications ou l'acquisition de nouvelles qualifications / des préparations aux concours et examens professionnels de la fonction publique. Le DIF s'adresse aux fonctionnaires, aux agents contractuels qui justifient d'au moins 1 an de services dans la collectivité qui les emploie, aux salariés employés sous contrat unique d'insertion (contrat initiative-emploi ou contrat d'accompagnement dans l'emploi). Le DIF est fixé à 20 heures par an, cumulables pendant 6 ans jusqu'à 120 heures maximum. S'ils ne sont pas utilisés au terme de 6 ans, le crédit d'heures reste plafonné à 120 heures et l'agent n'acquiert plus de nouveaux droits.

Coordonnées

Direction de la Formation Continue

19, rue René Rouchy | 49100 ANGERS

Tél. 02 44 68 86 84

Email

Plan d'accès

Téléchargement

Financer sa formation