Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Témoignages - Université Angers

Témoignages

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Pourquoi passer le DAEU ?

« Le DAEU m'a préparé à l'entrée à l'université » Jean-Mathieu Chantrein, DAEU A

« J'ai décidé de passer le DAEU pour entrer à l'université car mon brevet professionnel, bien qu'équivalent au Bac, ne me le permettait pas. Après des études pour devenir charpentier, j'avais en effet décidé de me réorienter vers une licence de psychologie. C'est pourquoi j'ai préparé un DAEU A (littéraire) en un an. En parallèle, je travaillais à temps partiel comme surveillant dans un collège, ce qui me permettait de travailler les cours de DAEU chez moi. En cours d'année, j'ai demandé à suivre le cours de mathématiques du DAEU B (scientifique) car je me suis découvert une passion pour cette matière. Mes très bons résultats en mathématiques m'ont poussé à m'inscrire à la Faculté des Sciences de l'Université d'Angers. Je peux dire que le DAEU m'a vraiment préparé à l'entrée à l'université. Je ne regrette pas ces huit mois d'effort car le DAEU m'a mis au niveau, même si la licence 1 a demandé beaucoup de travail personnel. D'abord parti pour un cursus en mathématiques, j'ai finalement choisi la filière informatique. Je suis actuellement en licence 3 et je veux intégrer le master professionnel Solutions informatiques libres l'an prochain. J'envisage de devenir enseignant ou de travailler en entreprise. »

« Progresser dans la fonction publique » Fabienne Marchand, DAEU A

« Après avoir tenté de passer plusieurs concours de la fonction publique de catégorie B et échouant de peu, j'ai décidé de me faire accompagner en passant le DAEU. Cela n'a pas été facile de se remettre dans les cours après 24 ans d'activité professionnelle ! Surtout que j'ai suivi le DAEU A en cours du soir, après ma journée de travail en tant qu'adjointe administrative à l'Université d'Angers. Sans compter le travail personnel à la maison le week-end. Mais la motivation était là : sans le niveau Bac, ma progression dans la fonction publique aurait été beaucoup plus longue. J'ai apprécié les enseignements du DAEU, très à jour et de qualité. En parallèle du DAEU, j'ai obtenu une validation des acquis professionnels pour accéder à la troisième année de licence. J'ai aussi sollicité un congé de formation de 10 mois, ce qui m'a permis d'intégrer la Licence d'administration publique en septembre 2010, quelques mois après l'obtention du DAEU. Une fois ma licence en poche, j'ai réintégré mon poste à l'université et préparé pendant un an les concours territoriaux au Centre de préparation aux concours de l'administration de la Faculté de droit, d'économie et de gestion. J'ai réussi le concours de contrôleur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Je suis contrôleur stagiaire depuis octobre 2011 et je serai titularisée cette année. »

« Une seconde chance » Laurence Devlieger, DAEU B

« Arrivée à l'âge de 30 ans et après 5 ans passés dans la gendarmerie, je souhaitais me réinsérer dans la vie professionnelle. Titulaire d'un CAP-BEP en électro-technique, je désirai obtenir le Bac. En m'inscrivant au DAEU B (scientifique), je n'avais pas d'idée précise pour la suite. Les cours de biologie m'ayant énormément intéressée, j'ai décidé de m'orienter vers la filière biologie-santé. L'année du DAEU a nécessité certains sacrifices et beaucoup d'efforts mais nous étions bien accompagnés par l'équipe pédagogique, très à l'écoute. Je ne regrette rien car aujourd'hui j'ai trouvé ma voie. Le DAEU m'a donné une seconde chance : j'ai pu intégrer une formation de préparatrice en pharmacie en alternance, et je serai diplômée en mai prochain ».

Propos recueillis par Thérèse Rosset

Coordonnées

Direction de la formation continue

19, rue René Rouchy - 49100 Angers

02 44 68 86 75
formationcontinue @ univ-angers.fr

 

Domaine Universitaire de Cholet
Bd Pierre Lecoq - BP 207 - 49302 CHOLET

02 44 68 81 73
scolarite.cholet @ listes.univ-angers.fr

 

Campus Universitaire du Saumurois
14bis rue Montcel - 49400 SAUMUR

02 44 68 81 92
pole.saumur @ listes.univ-angers.fr