Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Portes ouvertes DFC 2016 - Université Angers

Portes ouvertes DFC 2016

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Reprise d’études : les bons conseils de la DFC

Brice, l'un des visiteurs reçus par la DFC le 25 novembre

Comme l’an dernier, la Direction de la formation continue de l’Université d'Angers (DFC) a participé le 25 novembre à l’opération « Nouvelle vie professionnelle ». Durant tout l’après-midi, à la BU Saint-Serge, elle a fourni des conseils individualisés aux personnes, en activité ou en recherche d’emploi, souhaitant donner un nouveau souffle à leur carrière.

Brice est aide-soignant. Intérimaire, avec « un pied-à-terre chez Pôle emploi », il envisage de reprendre des études, en alternance si possible. « Reprendre une formation est la seule façon d’évoluer dans ma carrière », estime le barbu de 29 ans. Reste à savoir quelle formation ? Et connaître « les possibilités de financement ».

Comme une soixantaine d’autres personnes, de tous niveaux et d’âges variées, Brice est venu à l’après-midi d’information proposé par la Direction de la formation continue de l’UA jeudi dernier. « C’est plus facile d’aller à la rencontre des professionnels sur des temps comme celui-ci que de prendre contact avec chacun individuellement ».

La DFC et ses partenaires

Différents dispositifs ont été présentés aux visiteurs
Afin de renseigner en direct les demandeurs d’emploi sur leurs droits, Pôle emploi avait fait de déplacement. Plusieurs stands de la DFC ont permis aux visiteurs d’obtenir des éclaircissements sur les possibilités de reprise d’études, sans le bac (via le DAEU), ou avec un bac. Les dispositifs de validation des acquis de l'expérience ou professionnels (VAE-VAPP) leur ont été présentés, ainsi que les formations ouvertes à l’alternance.

Le projet de Brice restant en grande partie à définir, l’aide-soignant a d’abord été reçu par une psychologue conseillère d’orientation du SUIO-IP. Le service universitaire d’orientation prenait pour la première fois part à cette journée portes ouvertes. Et il n’a pas chômé.

*
*
*

« Nouvelle vie professionnelle »

L’opération « Nouvelle vie professionnelle » a été initiée par l’agence d’informations spécialisées dans l’enseignement AEF et le réseau de Formation continue à l’université. Lancée il y a 3 ans, elle s’est déroulée le 25 novembre 2016 dans 150 villes de France, dont Angers.