DU Communication interculturelle 2016 - Université Angers

Une nouvelle promotion diplômée

DU Communication interculturelle : apprendre à se parler

Nuage de mots sur la communication interculturelle

La cérémonie 2016 de remise de diplômes du DU Communication interculturelle a eu lieu le 1er juillet à la Maison de la recherche Germaine-Tillion.

Directrice de crèche, infirmière, animatrice socio-culturelle… elles sont huit à avoir conclu cette année le DU Communication interculturelle, proposé par la Faculté des lettres, langues et sciences humaines et la Direction de la formation continue de l'Université d'Angers. Point commun : toutes travaillent avec ou au contact de personnes issues d'autres cultures. Elles ont désormais les clés pour appréhender cette différence.

Car les difficultés de compréhension ne sont pas seulement liées au fait de parler une autre langue. La manière de penser, d’agir et d’entretenir des relations peuvent également être source de malentendus. « Parfois, il y a des gros problèmes de compréhension », confirme Cécile-Sylvie, agent de développement de l'association angevine Trait d'union, dans le quartier Grand-Pigeon, en relation directe avec les 168 familles adhérentes. Le DU Communication interculturelle lui a permis de mieux tenir compte des éléments culturels dans son rapport à l'autre. « J'avais déjà une grande ouverture d'esprit, mais elle est devenue encore plus grande. Les intervenants sont très intéressants. C'est un plaisir d'apprendre à leurs côtés ».

Sept modules

Le DU repose sur sept modules d'apprentissage de 18 heures chacun, animés par des universitaires ou des professionnels, alternant « théorie, pratique et même un volet artistique », souligne Chadia Arab, responsable pédagogique de la formation et chargée de recherche CNRS au sein du laboratoire Espaces et sociétés (ESO).

La cérémonie de remise de diplômes s'est déroulée en présence de Didier Boisson (à gauche), doyen de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Voici la liste des sept modules :

• Migrations, territoires et sociétés
  • Cultures et identités
  • Discriminations : concepts, enjeux et impacts
  • Communication interculturelle
  • Approche culturelle de la santé
  • La diversité au cœur du management
  • Méthodologie

La prochaine session démarrera en janvier 2017. Les candidats souhaitant suivre l'ensemble de la formation ont jusqu'au 30 novembre 2016 pour s'inscrire.

Les modules peuvent également être suivis individuellement (sauf méthodologie). Pour ce cas de figure, les inscriptions sont enregistrées toute l'année.

Télécharger la plaquette de présentation du DU Communication interculturelle

Pédagogie active

Le DU Communication interculturelle fait appel à des méthodes d'apprentissage innovantes. Une partie des « cours » prend, par exemple, la forme d'un théâtre forum qui met en scène les apprenants autour de situations de gestion de malentendus interculturels. Les apprenants spectateurs peuvent intervenir à tout moment, en interrompant la saynète ou en se glissant dans le rôle de leur choix, afin de proposer une alternative et d’en voir directement les conséquences possibles.

Depuis plusieurs années, le DU fait également intervenir un artiste-slameur, Vincent Loiseau, alias Kwal, qui propose un atelier d'écriture aux stagiaires. Le résultat de quelques travaux a été présenté lors de la cérémonie de remise de diplômes, le 1er juillet.

Voici, par exemple, le texte de Cécile-Sylivie :
Télécharger le texte