Datadock - Université Angers

Qualité de la formation continue

Formation continue : l’UA référencée sur Datadock

Logo datadock

L’Université d’Angers a prouvé qu’elle respectait les indicateurs de qualité définis par la loi, en obtenant la certification Datadock. Les organismes financeurs de la formation continue peuvent désormais inscrire l’UA dans leur catalogue de référencement, mis à la disposition des entreprises et des salariés.

Le décret qualité découlant de la loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014 stipule que tout financeur doit s’assurer de la qualité des formations qu’il finance. Ce décret, effectif depuis le 1er janvier 2017, identifie six critères de qualité que les opérateurs de formation doivent satisfaire.

Pour attester de la qualité de leurs formations, les opérateurs (privés ou publics) doivent soit posséder une certification référencée sur les listes du Cnefop, soit s’enregistrer sur Datadock qui est un dispositif déployé en commun par l’ensemble des Opca (organismes financeurs de la formation continue). Ces derniers ont défini 21 indicateurs correspondant aux six critères qualité du décret.

Des gages de qualité

Pour être référencés par les Opca, les organismes de formation devaient apporter des éléments de preuve sur chacun des 21 indicateurs de qualité avant la fin juin 2017. L’Université d’Angers a mené à bien cette démarche et est aujourd’hui référençable par les Opca sur DataDock, ce qui lui permet de continuer à bénéficier des financements de la formation professionnelle continue.

Ce succès constitue une première étape pour l’UA. La suivante sera, comme indiqué dans son projet d’établissement 2017-2021, l’obtention de la certification de services FCU (Formation continue à l’université) qui figure sur la liste Cnefop.