Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Citer un document - Université Angers

Citer un document

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Pourquoi ?

  • Vous permettre de le retrouver en cas de besoin
  • Permettre aux autres de s'y référer
  • Justifier ce que vous avancez : dire où vous avez trouvé chaque fait, idée, chiffre que vous avancez. Cela fait ressortir ce qui, dans votre propos, est original, et votre capacité de synthèse de sources diverses.
  • Éviter le plagiat, volontaire ou involontaire et les sanctions qui l'accompagnent

Comment ?

  • N'utilisez jamais, dans un travail académique, de documents dont vous ne connaîtriez ni l'auteur, ou la date, ou le responsable de la publication.
  • Citez seulement les documents que vous avez eu sous les yeux et utilisés, et non des documents cités par quelqu'un d'autre. Si vous citez quelqu'un cité par quelqu'un d'autre, dites le.
  • Respectez ces quelques règles simples et remettez une bibliographie, même succincte, mais propre pour tous les travaux qui vous seront demandés.

 Citer un document sur support papier ?

 Livre

AUTEUR, Prénom ou initiale (jusqu'à 3 auteurs, citez les 3, au delà le premier suivi de [et al.]). Titre de l'ouvrage. Edition. Lieu de publication : éditeur, année. Nombre de pages.

Ex : ANTUNES, C. KORDA, C. KORDA P. Mais qu’est-ce qu’ils

attendent tous pour déployer ma stratégie ? Paris : Dunod, 2009. 191 p.

 

Article de revue

AUTEUR, Prénom ou initiale (jusqu'à 3 auteurs, citez les 3, au delà le premier suivi de [et al.]). Titre de l'article. Titre de la revue, année, volume, numéro, pagination.

Ex : TOUNES, A. Les formules d'intéressement : un dispositif

réglementaire au service de l'innovation. Revue des Sciences de Gestion, fév. 2006, 217, p. 69-81

 

Thèse/mémoire

AUTEUR, Prénom. Titre. Année. Nombre de pages. Diplôme,

établissement de soutenance

Des variantes innombrables de ces règles de base existent. L'important est d'être cohérent et garder à l'esprit le principal : tout document a un auteur, un titre, une date de publication, un responsable de publication.

Citer un document publié en ligne

Un document publié « en ligne », n'est pas « par nature » différent d'un document publié sur papier. Souvent, les 2 modes de diffusion de l'information coexistent pour un même document. Citez de préférence la source que vous avez vraiment consultée.
Un document trouvé en ligne doit être cité aussi soigneusement qu'un document papier.

Article de

revue consulté

en ligne

AUTEUR, Prénom ou initiale (jusqu'à 3 auteurs, citez les 3, au delà le premier suivi de [et al.]). Titre de l'article. Titre de la revue, année, volume, numéro, pagination. [Nom de la base de données consultée ou adresse de la revue en ligne]

Ex : TOUNES, A. Les formules d'intéressement : un dispositif réglementaire au service de l'innovation, Revue des Sciences de Gestion, fév. 2006, 217, p. 69-81 [EBSCOhost, base Vente et Gestion]

Article dans

Wikipedia

Wikipedia, Titre de l'article, http://en.wikipedia/wiki/[article] (date et heure de la dernière version consultée)

Ex : Wikipedia, Bluebook, http://en.wikipedia/wiki/Bluebook

(21/03/2006, 20:50 GMT)

Texte ou

rapport en

ligne

AUTEUR(S), Prénom ou initiale, Titre de la page/du pdf, date, [nom de l'institution], adresse du site.

Textes

juridiques

Nature du texte (loi, décret, arrêté, circulaire, décision), N° du texte Date, objet du texte, [référence à la publication sur papier] Noter la date de version consolidée au jour de la consultation

Ex : Loi n° 2009-833 du 7 juillet 2009 portant création d'une première année commune aux études de santé et facilitant la réorientation des étudiants JORF n°0156 du 8 juillet 2009 page 11472 – version consolidée au 9/07/2009.

Statistiques

Producteur de la statistique citée, intitulé exact (objet, pays, date), date de consultation, [adresse de la base utilisée]

Ex : INSEE, Carte de France par zones d'emploi, Maine et Loire, données 2006, consultée le 15/07/2009 [http://www.statistiqueslocales.insee.fr]

 

Deux solutions pour citer au fil d'un texte écrit

  • Note de bas de page reprenant la référence complète et précisant la ou les pages utilisées à l'appui de votre démonstration (+ bibliographie en fin de texte)
    Ex : Bibliothèque de l'UQUAM, Comment mentionner la source d'une citation : méthode classique ouméthode auteur-date?, Infosphère, mise à jour juin 2009
    [http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/fichiers_communs/module7/methodes.html]
  • Référence abrégée entre parenthèses à la suite du texte, faisant référence à une bibliographie en fin de texte (Bibliothèque de l'UQUAM)

Norme bibliographique particulière

Si vous devez utiliser une norme bibliographique particulière (ex : norme APA), n'hésitez pas à demander de l'aide auprès des personnels de la BU. (scd_formation @ listes.univ-angers.fr)