Succès MEF - Université Angers

Succès MEF

• Commenter cette page

Des résultats prometteurs pour les masters enseignements

La promotion 2010-2011 du master 2 métiers de l’enseignement et de la formation (MEF) spécialité histoire-géographie s’est particulièrement distinguée au concours du CAPES 2011. Les résultats sont bons aussi pour les étudiants du master physique-chimie : la reconnaissance d’une préparation adaptée.

En histoire-géographie

Sur les 23 étudiants inscrits au CAPES d’histoire-géographie à l’Université d’Angers, 14 étaient admissibles aux oraux et 8 ont finalement été reçus. Contre 6 l’an dernier. En sachant que 5 des 8 lauréats sont classés dans les 100 premiers.

Parmi les lauréats 2011, Olivier Guesdon, arrivé major national au concours (sur 4 500 candidats !). Un master 2 recherche déjà en poche, cet étudiant passait le CAPES pour la première fois. Il a choisi de poursuivre sur sa lancée en reportant son stage à septembre 2012 afin de préparer l’agrégation durant la prochaine année universitaire. « La préparation sérieuse et collective a beaucoup joué dans la réussite du groupe : nos professeurs ont été très disponibles, les groupes de travail au long de l’année nous ont permis d’échanger des fiches de lecture », témoigne Olivier Guesdon.

En physique-chimie

Leurs collègues de master 2 métiers de l’enseignement et de la formation (MEF) spécialité physique-chimie ont eux aussi montré un bon taux de réussite. Les 7 étudiants inscrits au CAPES ont tous été admissibles, avec finalement 4 reçus après l’oral. Soit un pourcentage (admis/présents) de 57 % : un chiffre plus qu’honorable quand on sait que le taux national avoisine généralement les 22 %.

Thérèse Rosset

La réforme de la "mastérisation", ce qui a changé

• Le niveau de recrutement :

Depuis la session 2011, les professeurs des écoles, les professeurs des lycées et collèges, les professeurs des lycées professionnels, les conseillers principaux d’éducation seront recrutés au niveau Master 2 c’est-à-dire Bac + 5.

• Le calendrier :

Les épreuves écrites du concours ont lieu en septembre pour les Professeurs des écoles et en novembre pour les Professeurs de collèges et lycées. Il y a toujours une épreuve écrite (admissibilité) et une épreuve orale (admission).

Neuf spécialités de MEF à l'Université d'Angers

• Sciences économiques et sociales
  • Histoire-géographie
  • Espagnol