FAQ - Université Angers

Ce portail du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche recense l’intégralité des mentions de master offerts par tous les établissements d’enseignement supérieur.

Je vais y trouver les 40 mentions de master proposées à l’UA à la rentrée 2017.

• Qu’est-ce que le droit à la poursuite d’études prévu dans la loi ?

Si mes demandes d’admission en master ont toutes été refusées, je peux saisir le rectorat via un téléservice. Le Recteur me fera 3 propositions d’inscriptions dans des formations universitaires au vu de mon projet professionnel et de mon diplôme de licence.

Ce droit à la poursuite d’études est ouvert pendant les 3 années après l’obtention de ma licence.

• Est-ce que mon établissement pourra faire une sélection en M1 et en M2 ?

Non. Si j’intègre un master à capacité d’accueil, donc avec une procédure d’admission pour l’entrée en M1, il n’y aura pas de sélection pour poursuivre dans la même mention de M2 à l’UA.

Par contre, si j’intègre un M1 sans capacité d’accueil, tels que les masters de droit à l’UA, il y aura toujours une commission d’admission à l’entrée du M2.

• Comment connaître les calendriers de dépôt des dossiers de candidature ?

Les calendriers des dépôts de dossier de candidatures sont validés par la CFVU. Je trouverai toutes les informations, pour chaque master, soit sur les fiches de présentation de la formation, soit sur le site trouvermonmaster à compter de début mars.

• L’offre présentée dans le portail trouvermonmaster n’est pas la même que celle présente sur le site de l’UA, est-ce normal ?

L’offre de formation de l’UA est en cours d’accréditation par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, c’est-à-dire en cours de validation. La nouvelle offre sera effective à la rentrée 2017. C’est cette nouvelle offre de formation qui est renseignée sur le portail trouvermonmaster.

Le site de l’UA sera mis à jour avec la nouvelle offre, à compter de la journée portes ouvertes début mars.

• Est-ce que je peux candidater à un master via le portail trouvermonmaster ?

Non, le portail est simplement un outil de recensement.

Pour candidater dans un master, je me reporte à la fiche formation correspondante qui m’indiquera les modalités de candidature  et toutes les pièces à fournir.

• Et si je change d’université entre le M1 et le M2 ?

La mobilité est toujours possible durant mes études. Cependant, l’accès à un master 2 d’une autre université que celle où j’ai effectué mon master 1 n’est pas de droit.

• Quand seront les sélections pour l’entrée en M1 ?

Les périodes de sélection diffèrent selon les formations mais sont toutes comprises entre le 1er mars 2017 et le 23 juin 2017.