Séléction master - Université Angers

Séléction master

Sélection en master, qu'est ce qui change ?

photo de Sabine Mallet

La loi du 24 décembre 2016 autorise les universités à fixer une capacité d’accueil et à admettre en première année de master les étudiants après un concours ou étude de leur dossier.

Sabine Mallet, vice-présidente Formation et vie universitaire de l'Université d'Angers, revient sur les enjeux de ce texte :

• Comment se traduit la mise en œuvre de cette loi à l’UA ?

À l’UA, sur 40 mentions de master, 37 ont fait le choix de fixer une capacité d’accueil. Celles-ci ont fait l’objet d’une discussion au sein des composantes, d’échanges avec le Rectorat et d’une approbation par la Commission de la formation et de la vie universitaire et le Conseil d'administration de l'UA. Il faut souligner que si on compare le nombre d’étudiants inscrits cette année en master 1 (M1) et le nombre de places offertes l’année prochaine à l’admission, ces chiffres sont quasiment identiques.

• La sélection est-elle une bonne chose ?

Ce texte est une avancée pour les étudiants de deux points de vue. D’une part, il consacre un droit à la poursuite des études à l’issue de la licence. D’autre part et surtout, il sécurise leur parcours de master. En effet, l’étudiant admis dans une mention de master à l’UA a désormais la garantie, lorsqu'il réussit sa première année, de poursuivre sa formation en 2ème année de master dans notre établissement.

• Comment s’organise le recrutement à l’UA pour la rentrée 2017 ?

Le recrutement aura lieu en toute transparence et les étudiants seront informés des modalités propres à chaque parcours. Un cadre commun a été fixé, par la CFVU et le CA, spécifiant le contenu des dossiers de candidatures tels que le CV ou une lettre de motivation précisant le projet professionnel de l’étudiant.

Par ailleurs, il faut souligner que 2017 sera une rentrée de transition avec une admission à l’entrée de la première année de master pour les étudiants actuellement en licence 3, et pour la dernière fois cette année une sélection à l’entrée du M2 pour les étudiants actuellement en M1.

Pour l’admission en M1à l'UA, tous les étudiants auront une réponse définitive le 23 juin au plus tard.

Je suis étudiant, comment je fais concrètement

Foire aux questions

Est-ce qu'il y aura une sélection dans mon établissement ? Comment faire si je change d'université entre le M1 et le M2 ?

Vous avez des questions ?
Consulter la FAQ