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Revue angevine de pédagogie - Université Angers

Innovation pédagogique

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Une revue angevine de pédagogie

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L’Université d’Angers lance une nouvelle revue scientifique consacrée à toutes les problématiques touchant aux pratiques d’enseignement dans le supérieur et aux transformations pédagogiques. Le numéro inaugural est d’ores et déjà en ligne.

Sur le site Internet du Lab’UA, centre d’innovation pédagogique de l’Université d’Angers, un nouvel onglet a fait son apparition. Il permet d’accéder à « La Revue angevine de pédagogie », publication annuelle faite par et pour les acteurs de l’enseignement supérieur, et notamment ceux du territoire angevin (les enseignants et enseignants-chercheurs, mais aussi les praticiens, les conseillers ou ingénieurs pédagogiques…).

La Revue angevine de pédagogie repose sur un comité scientifique et un comité de rédaction. Elle entend « partager et rendre visibles les expériences de transformation des pratiques d’enseignement et de formation », peut-on lire sur la page de présentation. Il s’agit également de « faire connaître les travaux de recherche, les cadres de références, les conceptualisations ou modélisations qui traitent de l’enseignement supérieur ».

La pédagogie, un « objet de recherche »

Le lancement de la revue s’inscrit dans la démarche engagée par l’UA pour encourager l’émergence de nouvelles modalités d’apprentissage. Pour ce faire, elle accompagne ses enseignants-chercheurs, via le Lab’UA notamment. Elle entend également valoriser le temps investi par les «défricheurs », à travers la publication scientifique. « L’objectif est d’amener progressivement les collègues à faire de leurs méthodes d’enseignement un objet de recherche, explique Nathalie Debski, vice-présidente de l’UA déléguée à l’Innovation pédagogique. Il y a tant à dire sur nos pratiques. Pas seulement pour les partager avec les autres, mais aussi pour les analyser et les améliorer. La revue, qui n’est pas réservée aux spécialistes des sciences de l’éducation, concentrera ces réflexions et cette réflexivité sur les pratiques ».

Le numéro 0 publié en mai 2017 comporte dix articles qui prennent pour base de départ les communications données lors de la 4e Journée consacrée à la pédagogie organisée à l’UA en juin 2016. Les textes en ligne, accompagnés d’une bibliographie, sont enrichis d’images, de vidéos, de bandes sonores ou de liens hypertextes. Au sommaire, notamment : « Amphi inversé ou être acteur dans mon amphi » par Yamina Chikh, enseignante en gestion ; « Création de QCM par les étudiants pour une mise à niveau scientifique en L1 » par Nathalie Lusson, responsable du Lab’UA et Françoise Montrichard, enseignante-chercheure en biologie…

Contribuez !

Le prochain numéro est attendu pour 2018. « En mars, Angers accueillera le colloque français de l’Association internationale de pédagogie universitaire, organisé par Angers Loire Campus. La 6e Journée pédagogie de l’UA se tiendra à cette occasion », indique Nathalie Debski.

Pour préparer cet événement, un appel à communications sera prochainement lancé. Les meilleures contributions pourront nourrir le sommaire de la revue. Les propositions de contributions spontanées sont également les bienvenues.

Commentaire de CHERBONNIER posté le 20 juin 2017 à 22:36

Bonjour, cette revue a été pour objectif de nous faire avaler les capsules aux enseignants?

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