Résultats CAPES et ENC - Université Angers

Résultats CAPES et ENC

• Commenter cette page

Les concours réussissent aux étudiants de l'UA

Cours à la Faculté des lettres, langues et sciences humaines

Le taux de réussite aux concours académiques et nationaux des promotions 2012 est élevé. Les étudiants passant le concours de l'internat et ceux inscrits en master Métiers de l'enseignement et de la formation ont obtenu d'excellents résultats.

MEF Sciences économiques et sociales

Les quatre étudiants du master Métiers de l'enseignement et de la formation, spécialité Sciences économiques et sociales préparant au Capes ont tous réussi le concours. « Les flux d'étudiants sont faibles mais les résultats excellents », résume Michèle Favreau, doyen de la Faculté de droit, d'économie et de gestion. Seule formation de l'académie préparant au Capes SES, le master souffre pourtant de désaffection. Si bien que tous les postes proposés ne sont pas pourvus. Cette « crise des vocations » est perceptible de manière générale, quelque soit la spécialité du Capes préparée. Faute de candidatures, le Master 2 MEF SES n'ouvrira pas à la rentrée 2012. Mais les étudiants peuvent toujours s'inscrire en master 1.

Plus de candidats en Lettres, langues et sciences humaines

À la Faculté des lettres, langues et sciences humaines, les effectifs sont un peu plus fournis et les résultats également remarquables. Au Capes d'anglais, ils sont 10 sur 14 à être admis. Les MEF Documentation (8 inscrits) et Lettres modernes (4 inscrits) font carton plein avec 100 % de réussite. En histoire-géographie, 15 ont été admis sur 28 inscrits. Onze ont été admis au Capes (sur 23 admis pour l'ensemble de l'académie) et 4 admis au Cafep (enseignement privé).

Concours d'enseignement en Sciences

En Faculté des Sciences, les résultats des étudiants de master MEF Mathématiques au Capes et Cafep sont très bons : 9 admis sur 10 inscrits.

Bilan également plus qu'encourageant en physique-chimie où ils étaient 10 inscrits aux concours Capes et Cafep. Tous admissibles, ils ont été 8 à se présenter aux oraux, et 5 ont finalement été reçus. Le taux de réussite est donc de 62 %, trois fois plus élevé que le taux national, avoisinant les 25 %.

Concours d'internat, l'UA dans le peloton de tête

Quant aux étudiants en 6e année de médecine, ils se sont distingués aux épreuves nationales classantes (concours d'internat) avec des résultats meilleurs que les années précédentes. « Sur tous les indicateurs, nous sommes les premiers de l’interrégion HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest, ndlr), talonnés par Rennes, devant Nantes et Tours et avec un écart important par rapport à Brest et Poitiers », se félicite Isabelle Richard, doyen de la Faculté de médecine. Une réussite qui prouve l'efficacité de la formation en 2nd cycle et de la préparation au concours d'internat. Ils étaient 7 658 cette année en France à passer les épreuves nationales classantes, qui détermine le choix des spécialités. Suivant son classement, l’étudiant choisit son Centre hospitalier universitaire (et donc sa ville) d’affectation, ainsi que sa filière, puis les services où il effectuera des stages de 6 mois.

• 8% des étudiants de l'UA sont classés dans les 500 premiers, ce qui place l'université 9e sur 36 universités françaises.
  • 16 % des étudiants sont classés dans les 1000 premiers : 7e place pour l'UA
  • 21 % des étudiants sont classés dans les 1500 premiers : 13e place pour l'UA
  • 32 % d'étudiants sont classés dans les 2 000 premiers (ce qui correspond à peu près à la barre ou les étudiants peuvent vraiment choisir leur spécialité) : 7e place pour l'UA

Thérèse Rosset