Parrainage Dorel/Istia - Université Angers

Rentrée 2014

• Commenter cette page

Istia : Dorel parraine la nouvelle promotion d'ingénieurs

La société Dorel s'est présentée aux nouveaux étudiants de l'Istia

Basée à Cholet, la division Produits de puériculture du groupe canadien Dorel accompagnera les étudiants de l'Istia, l'école d'ingénieurs de l'Université d'Angers, durant leurs trois années de formation (coaching, visites d'entreprise, stages...).

En 2006, l'Istia était officiellement reconnue « École d'ingénieurs ». Dès 2007, la première promotion labellisée était placée sous l'égide d'un parrain, ou d'une « marraine » pour être exact : la société Éolane, entreprise de services industriels en électronique professionnelle, née à Combrée (49). Depuis, l'histoire s'est répétée chaque année. Des groupes comme Renault, Nexeya, Devillé, ou Steria l'an dernier, ont pris sous leur aile une promotion de futurs ingénieurs.

Ce système de parrainage « fait partie de la vie des écoles d'ingénieurs », rappelle Fabrice Guérin,  directeur de l'Istia. Il présente un double intérêt : « Tisser des liens privilégiés avec des entreprises », et, « inscrire chaque promotion dans l’histoire des ingénieurs », dont les premières écoles ont vu le jour il y a un peu plus de deux siècles.

Leader mondial

Représentants de Dorel et de l'Istia, avant la cérémonie de parrainage, le 26 septembre 2014
Les 72 étudiants de la promotion 2014-2017 de l'Istia, qui ont tout juste repris le chemin des cours après une semaine d'intégration marquée par le Challenge Lego, seront parrainés par le leader mondial des articles de puériculture, Dorel Juvenile, connu pour des marques comme Bébé Confort ou Safety 1st. Un secteur soumis à de nombreuses exigences en matière de sécurité et à une forte concurrence entre opérateurs, a rappelé Pascal Cauchy, directeur Qualité produit chez Dorel Europe, lors de la cérémonie de parrainage qui a eu lieu à l'Istia, vendredi 26 septembre 2014. « Si nous n'avons pas la possibilité de faire de l'innovation, nous sommes rattrapés par la concurrence », a expliqué cet ancien étudiant de l'Istia, diplômé en 1994.

L'ingénierie joue une place essentielle pour élaborer les poussettes, sièges autos et autre biberons de demain, notamment à Cholet (450 employés), l'un des deux centres d'expertise du groupe en Europe (R&D, qualité...).

Le partenariat entre la promotion et Dorel ne sera pas seulement moral. Il se traduira durant les trois prochaines années par de multiples actions concrètes : visites de l'entreprise, conférences sur des innovations technologiques, coaching en ressources humaines (ateliers CV, simulations d'entretien...), projets d'études, offres de stages dans les implantations européennes du groupe. Avec des opportunités à la clé : « La dernière stagiaire, note Pascal Cauchy, vient d’enchaîner avec un premier contrat de travail ».