Offre de formation 2012 - Université Angers

Offre de formation 2012

Offre de formation 2012, les nouveautés

schéma lmd

Le paysage des licences évoluera à partir de la rentrée 2012, sous réserve de l'habilitation du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Tour d'horizon des modifications à venir concernant les licences et licences professionnelles.

Créations
  • Les diplômes de formation générale en sciences médicales, en sciences pharmaceutiques et en sciences maïeutiques complètent la réforme des études en santé. Dorénavant, ces diplômes (correspondants au niveau licence) débuteront avec la PACES, et se poursuivront avec la 2ème et la 3ème année de médecine, de pharmacie ou de sage-femme, soit six semestres pour chaque diplôme.
  • La licence professionnelle Chargé de clientèle particuliers (Faculté de droit, d'économie et de gestion) : cette formation est créée en partenariat avec le Centre de formation de la profession bancaire et aura pour objectif l'insertion professionnelle à l'issue de cette licence 3 réalisée, en alternance sous contrat d'apprentissage.
  • La licence professionnelle Technicien de laboratoire médical sera portée par l'IUT et la Faculté de Médecine à partir de la rentrée 2013. En application de la réforme de la biologie médicale de 2010, le DUT génie biologique option analyse biologique et biochimique ne sera plus suffisant à terme pour exercer le métier de technicien de laboratoire médical. Cette licence « TLM » viendra ainsi compléter la formation afin que les étudiants de l'IUT puissent conserver l'accès à ce métier.
  • La Faculté des sciences propose, pour la rentrée prochaine, une formation d'un nouveau genre : une 1ère année de licence scientifique en deux ans. Objectif de cette nouvelle formule : proposer une mise au niveau de la Terminale S dans certaines disciplines (mathématiques, physique, chimie, biologie) par le biais d'une offre de modules spécifiquement conçus. En savoir plus sur cette nouvelle formation
Remaniements
  • Les spécialités anglais, allemand et espagnol de la licence Langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) se transformeront en trois parcours. Vraie nouveauté : l'apparition de deux parcours bivalents anglais-allemand et anglais-espagnol, portant ainsi à cinq options l'offre de formation en LLCE.

• En Lettres, langues et sciences humaines (LLSH), toutes les licences seront bâties sur la même architecture à compter de l'an prochain. Ce nouveau cadre commun composé de cours transversaux (unité d'enseignement pré-professionnelle, de culture générale, etc.) favorisera les doubles-licences et les passerelles entre les cursus.

• Les licences AES et « Économie, gestion » seront regroupées dans la nouvelle Licence Sciences économiques et de gestion. À l'issu d'une première année d'enseignements communs, les étudiants pourront choisir une option parmi les trois suivantes :
    • option gestion,
    • option économie,
    • option administrations

Sous réserve de la validation de ces nouvelles formations par le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) début mars 2012, l'université comptera 15 licences et 51 licences professionnelles.

Fiches formations

Deux fiches sont à votre disposition, pour connaître toutes les formations de l'université

Télécharger la fiche "que faire après le bac ?" (.pdf 725.3 KB)

Télécharger la fiche "que faire après bac+3?" (.pdf 783.5 KB)