Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Nouveautés rentrée 2014 - Université Angers

Rentrée 2014

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Formations : gros plan sur quelques nouveautés

Le campus de Cholet propose une double licence historie/droit

 

Afin de répondre au mieux aux besoins d'une société en constante évolution, l'Université d'Angers adapte chaque année son offre de formation, à destination de tous les publics. Voici cinq exemples de nouveautés qui marquent cette rentrée 2014.

 

Une double licence en droit et histoire à Cholet

C'est l'un des rares exemples en France : depuis la rentrée, le campus de Cholet propose aux étudiants de suivre une formation leur permettant d'obtenir à la fois une licence de droit et une licence d'histoire. L’emploi du temps est revu en conséquence (26 à 28 heures de cours hebdomadaires, contre 17 pour une licence simple). Une quinzaine d'étudiants sont inscrits pour cette première promotion. Le cursus permet l’acquisition d’une solide culture générale, et facilite l’accès aux instituts d’études politiques, aux écoles de journalisme, ou concours de la fonction publique. Il peut également être complété par un master, dans l'une ou l'autre des disciplines.

En savoir plus

Les Cursus master ingénierie à la Faculté des sciences

La Faculté des sciences propose pour la première fois trois Cursus master ingénierie (CMI). Les CMI sont des formations d'excellence en 5 ans s’appuyant sur les licences et masters déjà existants à l’université, mais renforcées en sciences, en sciences humaines et sociales, et très tournées vers l’entreprise. L’enseignement, qui fait appel à des outils pédagogiques innovants, comprend de nombreux projets étudiants, des stages et un séjour à l’étranger.

Trois cursus sont proposés. Ils s’appuient sur des domaines d’excellence locaux :

  • Biologie systématique du végétal (BSV),
  • Photonique signal imagerie (PSI),
  • Chimie environnement (CE).

En savoir plus

L1 mise à niveau scientifique

La Faculté des sciences a également revisité sa première année de licence Mise à niveau scientifique. Cette formation s’adresse, notamment, aux étudiants qui n'ont pas suivi les enseignements de Terminale S et qui ont besoin d'une base plus solide dans les matières scientifiques (maths, biologie, physique, chimie) pour poursuivre leurs études. Deux parcours existent : Maths-physique-chimie-informatique-économie, et, Sciences de la vie de la terre.

En savoir plus

Orientation tout au long de la vie

Le département de psychologie de la Faculté de Lettres, langues et sciences humaines propose une nouvelle spécialité en master 2 : l'Orientation tout au long de la vie (OTLV). Il s'agit de former des professionnels dans le domaine de l’orientation (information, conseil, accompagnement), capables d'intervenir auprès d'un public individuel ou collectif, à tous les âges de la vie (auprès d’adolescents, de jeunes adultes, d'adultes en activité ou en recherche d'emploi, en voie de reconversion...). Les étudiants diplômés pourront devenir conseillers et/ou psychologues OTLV dans des établissements scolaires ou de formation, dans les services publics de l’emploi et de l’orientation, les services locaux d’orientation et/ou d’insertion (CIO, Carif-Oref, Pôle emploi, Missions locales...), ou encore dans le secteur des ressources humaines en entreprise. La formation est ouverte aux détenteurs d'un master 1 de psychologie, mais également aux étudiants issus d'autres formations en sciences humaines et sociales (économie notamment).

En savoir plus

Trois nouvelles formations ouvertes à l’apprentissage

La liste des formations ouvertes à l'apprentissage s'élargit une nouvelle fois à l'occasion de cette rentrée. L’IUT propose ainsi trois nouveaux diplômes accessibles par la voie de l'alternance :

En l'espace de 2 ans, l'UA a presque multiplié par trois son offre de formations ouvertes à l'apprentissage (17 pour cette rentrée contre 6 en septembre 2012).