Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Masters chaire Règles et marchés - Université Angers

Masters chaire Règles et marchés

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Rentrée solennelle pour les masters de la chaire Règles et marchés

logo chaire Règles et marchés

Les étudiants du master Comptabilité, contrôle, audit et ceux du master 2 Audit et gestion des risques ont été officiellement accueillis à l'Université d'Angers, par les partenaires de la chaire consacrée à la régulation financière, avant une conférence de Bernard Colasse (Paris-Dauphine) sur la recherche en comptabilité.

Les formations rattachées à la chaire Règles et marchés ont vécu jeudi 3 septembre 2015 leur 5e rentrée solennelle. Comme chaque année, les enseignants dont Lionel Escaffre, professeur en sciences de gestion à l'UA et directeur de la chaire, avaient revêtu leur toge pour accueillir les étudiants. Cette année, ils sont une cinquantaine à se répartir entre les deux années du master Comptabilité, contrôle, audit et une vingtaine inscrits en master 2 Audit et gestion des risques.

« L'objectif de ce rendez-vous est de faire prendre conscience aux étudiants qu'ils ont opté pour une formation universitaire, à la fois ancrée dans la recherche, d'où la présence d'universitaires, et farouchement tournée vers leur insertion, d'où la présence de professionnels. Le tout dans un contexte solennel, d'où les toges », explique Lionel Escaffre, directeur de la chaire née en 2010.

Étudiants, enseignants et partenaires se sont retrouvés le 3 septembre à l'UA
Son mot de bienvenue a été complété par ceux des deux principaux partenaires de la chaire, Philippe Huet pour la Compagnie régionale des commissaires aux comptes d'Angers et Éric Bouron, président du conseil régional de l'Ordre des experts comptables des Pays de la Loire.

La matinée, qui s'est déroulée en présence de Christophe Daniel, nouveau doyen de la Faculté de droit, d'économie et de gestion, s'est poursuivie avec l'intervention de Bernard Colasse, professeur émérite à l'université de Paris-Dauphine, sur les nombreuses possibilités de recherche dans le domaine de la comptabilité.

Des rendez-vous mensuels

Cliquez pour en savoir plus
Dans le cadre de ses activités, la chaire propose régulièrement, à raison d'une fois par mois en moyenne, des conférences ou ateliers ouverts à tous. Le 19 octobre 2015, par exemple, elle invite Patrick de Cambourg, président de l'Autorité des normes comptables, à venir livrer son « analyse des perspectives de la normalisation comptable française et internationale » (de 10 h à 12 h, dans l'amphi Lagon de la Faculté de droit, d'économie et de gestion).

Avant cela, étudiants et professionnels se retrouveront le mercredi 23 septembre 2015, pour la 3e édition du Forum de l'Audit. Au programme : des tables rondes, des conférences et de nombreuses rencontres autour des stands dressés dans le hall de la faculté. « La plupart des stages se concluent ici, relève Lionel Escaffre. Avec souvent des relations durables. Ce qui permet au master de voisiner avec les 100 % d'insertion professionnelle ».

*
*
*

Repères

Née il y a 6 ans, la chaire Règles et marchés est destinée à favoriser le développement de travaux de recherche relatifs à la régulation financière.

La régulation financière s’interroge sur l’efficacité des interventions publiques ou para–publiques (autorités administratives indépendantes) dans le domaine des marchés financiers et bancaires et plus généralement, l’analyse des nouvelles régulations mises en place en réponse au processus de libéralisation et de crise financière.

Rattachée au laboratoire Granem, la chaire dirigée par Lionel Escaffre a pour objectif de mener conjointement des travaux de recherches appliquées, et la mise en pratique des résultats des études en termes d’outils.

En savoir plus