Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Master Administration des entreprises - Université Angers

Nouveauté rentrée 2016

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Un nouveau master Administration des entreprises

Nuage de mots sur le master Management Administration des entreprises

À la rentrée 2016, la Faculté de droit, d’économie et de gestion proposera une nouvelle formule de son master 2 Management, Administration des entreprises. Il ne sera accessible que dans le cadre de l’alternance et de la formation continue. Inscriptions jusqu’au 18 mai.

Le master 2 Management, Administration des entreprises vise à former des non-gestionnaires aux responsabilités d’encadrement d’équipes pluridisciplinaires. « Il s’agit, explique Sandra Palmero, enseignante-chercheuse spécialiste des ressources humaines, co-responsable de la formation avec Gaëlle Pantin-Sohier, professeure de marketing, d’apporter une compétence complémentaire en gestion et management, avec un focus spécifique sur la gestion de projet et la gestion d’équipe, à des gens issus d’autres cursus : des ingénieurs, des pharmaciens qui se destinent à l’industrie pharmaceutique, des juristes, des diplômés de master de sciences, de lettres… »

Demande des entreprises

Dispensé selon un schéma standard jusqu’en 2013, le master a été mis en sommeil durant 3 ans, « le temps de l’adapter, notamment en termes de rythme, poursuit Sandra Palmero. En formation initiale, il était difficile de concilier études et activité en entreprise. Or, c’est un master pour lequel nous avions beaucoup de demandes de la part du secteur économique pour faire évoluer leurs collaborateurs ».

Désormais, le calendrier des études tient compte des exigences du monde du travail. Après trois semaines intensives en septembre, les cours ont lieu le jeudi et le vendredi, toutes les deux semaines.

L’accès à la formation passe par la signature d’un contrat de professionnalisation (pour les jeunes de moins de 26 ans et pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans). Les candidats à l'alternance doivent au minimum être titulaires d’un master 1 ou équivalent.

Le master 2 Administration des entreprises est également ouvert à toutes personnes, notamment salariées, dans le cadre de la formation continue, par le biais de la Validation des acquis de l’expérience ou professionnels et personnels (VAE/VAPP), qu’elle soit complète ou partielle (dans ce dernier cas, le salarié doit suivre certains modules pour valider son diplôme). Les personnes intéressées doivent pouvoir justifier d’un diplôme bac+2 et d’une expérience d’au moins 5 ans. « Certaines entreprises ont besoin de faire valider formellement un bac+5 à leurs collaborateurs pour les faire progresser ».

Les dossiers de demande d’admission sont à déposer avant le 18 mai 2016

*
*
*

Au programme

Le programme du master 2 Administration des entreprises peut être synthétisé comme suit :

  • des « fondamentaux » ayant pour objectif l’acquisition par les étudiants de compétences académiques et transverses (grandes fonctions de gestion ; environnement économique et juridique) ;

  • des « méthodes et outils de management » ayant pour objectif de développer des compétences professionnelles ainsi que la maîtrise d’outils nécessaires aux fonctions de management.
     

En savoir +

• Télécharger la plaquette de présentation

• Consulter la fiche de formation sur le site de l’UA