Man-Imal - Université Angers

Man-Imal

La formation qui rapproche les acteurs de santé animale, humaine et de l'alimentation

L'offre de formation de MAN-IMAL s'adresse simultanément à des médecins, des pharmaciens, des vétérinaires, des ingénieurs en agriculture ou en agroalimentaire, des agronomes et des biologistes.

Le Master MAN-IMAL :
  • Répond au constat de la vulnérabilité et de l'insuffisance des systèmes de production et de la gestion des interfaces animal-homme-aliment, du fait de leur cloisonnement et de l'absence de formation commune entre leurs acteurs majeurs (les vétérinaires, les médecins et les ingénieurs).

• En structurant une démarche commune de formation, il optimisera l'organisation de ces systèmes et la gestion des risques sanitaires et nutritionnels.
  • Forme des cadres et des techniciens capables de faire face ensemble à la complexité des enjeux internationaux de sécurité sanitaire et nutritionnelle et de santé publique, par le décloisonnement des pôles santé et agro-alimentaire de la région des Pays de la Loire autour du triptyque "animal-homme-alimentation".

Ce programme innovant est piloté par :

• Oniris, l'Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes-Atlantique
  • l'Université de Nantes
  • l'Université d'Angers
  • l'École Supérieure d'Agricultures d'Angers.

Qui peut postuler ?

Pour postuler au master 2 Man-Imal, les étudiants doivent être titulaires d’une licence et avoir obtenu au moins 60 crédits ECTS niveau master en :

• sciences pharmaceutiques ou biologiques
  • ou études médicales
  • ou études vétérinaires
  • ou ingénierie agroalimentaire ou agricole

La candidature en ligne pour le Master 2 de l'année 2016-2017 est ouverte jusqu'au 6 juin 2016.
Candidatez en ligne

Investissement d'avenir

Né en 2012, Man-Imal est le programme pionnier français de formations basé sur le concept « One World, One Health », porté par l'OMS, la FAO et l'OIE. Lauréat des Initiatives d'excellence en formations innovantes (Idefi), appel d'offres national s'inscrivant dans le Grand emprunt, ce programme bénéficie à ce titre d'une aide de l’État français gérée par l'Agence nationale de la recherche (ANR). Il est l'un des éléments majeurs du « Campus ligérien de santé publique et sécurité sanitaire et nutritionnelle » intégrant le volet de la formation aux volets de la recherche et de la valorisation. Ce campus implique Oniris, les Universités de Nantes et d'Angers, l'ESA d'Angers, l'Inra et l'Inserm.