L1 Mise à niveau scientifique - Université Angers

L1 Mise à niveau scientifique

L1 - Mise à niveau scientifique

Photo cours d'informatique - Faculté des sciences

La Faculté des Sciences d’Angers propose une L1 MISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE. A travers une inscription dans un de ses deux portails MPCIE (Maths - Physique - Chimie - Informatique - Economie) ou SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), vous pourrez suivre :

• Des enseignements de mise à niveau scientifique permettant d’acquérir les connaissances et compétences dans certaines des matières enseignées en terminales scientifique. Après présentation de votre projet professionnel, vous bénéficierez d’un conseil pour vos choix d’option. .
  • Des enseignements (Unités d’enseignement, UE) diplômants faisant partie de la première année de Licence et ne s’appuyant pas sur des prérequis de terminale S. La validation de ces UE, différentes dans les deux portails, permettra une poursuite ultérieure en L1 si souhaité.
  • La plupart des enseignements diplômants seront complétés par des heures de soutien.

LE PUBLIC

Cette formation est ouverte prioritairement :

- aux bachelier ES ayant un projet impliquant une mise à niveau scientifique,

- à des bacheliers S ayant besoin de raffermir leurs bases dans le but d’une meilleure intégration dans le supérieur,

- à des bacheliers généraux L ou du technique motivés par une poursuite d’études générales dans un domaine scientifique,

De ce fait, avant intégration, les dossiers des candidats seront examinés et des entretiens organisés.

LE PROGRAMME

Il est décliné selon le projet d'études  :

• Quel que soit le portail d’entrée (MPCIE ou SVT) certains enseignements utiles pour tous sont proposés (mise à niveau en mathématique, expression écrite et orale, anglais, C2i…)
  • D’autres sont optionnels et fonction du projet professionnel (mises à niveau en biologie, physique, chimie)
  • Enfin, en fonction du portail d’entrée, des modules diplômants, souvent assortis d’enseignements de soutien, sont proposés dans des matières demandant peu de prérequis.

Dans le cas d'une poursuite à la Faculté des sciences, des aménagements sont mis en place de telle sorte que cette mise à niveau scientifique permette d'acquérir, dès la première année, un certain nombre de modules diplômants.
Il est donc possible de capitaliser des ECTS (Crédits Européens de Transfert) et d'acquérir une avance en vue de valider la première année.

Faculté des sciences | 2 Bd Lavoisier | 49045 ANGERS cedex 01 | Tél.: 02 41 73 53 53