Journée d'archivistique - Université Angers

14e Journée d'archivistique

Quand les arts donnent vie aux archives

Le 12 février 2016

Le compositeur Nicolas Frize a créé une œuvre musicale inspirée par sa résidence aux Archives nationales © Bertrand Baudin

Les étudiants du master 2 Histoire et document, métiers des archives organisent le 12 février 2016  leur 14e journée annuelle à l’Université d’Angers. Au programme de cette édition : les nouvelles pratiques de valorisation culturelle des archives.

Les archives ne sont pas seulement la matière première des historiens. Elles peuvent aussi être une source d’inspiration pour les artistes et restituées sous différentes formes (théâtre, musique…). « En matière de valorisation, le monde des archives est un peu en retard par rapport à ce qui se passe dans les musées ou les bibliothèques. Jusqu’à récemment, cette valorisation se traduisait par des expositions d’archives un peu classiques, sous forme de panneaux ou de vitrines. Mais des choses assez novatrices ont été faites ces dernières années », constate Ellene Baviera qui a travaillé sur le programme du 12 février.

Depuis septembre, l’ensemble des 25 étudiants qui suivent le parcours Archives du master 2  Histoire et document, métiers des archives se démènent pour faire vivre cette journée, organisée en collaboration avec l’Association des étudiants et des diplômés en archivistique d’Angers (Aedaa) et le Centre de recherches historiques de l’Ouest (Cerhio).

En musique ou en BD

Dans la matinée, des démarches innovantes seront présentées. « Par exemple, illustre Ellene Baviera, les Archives nationales ont organisé une résidence d’artiste. Un compositeur, Nicolas Frize [notre photo] a été accueilli, a côtoyé les agents, et a retranscrit en musique ce qu’il avait vécu ».

À Rennes, les archives se confrontent à une autre forme culturelle : la bande dessinée. Il en sera aussi question.

La deuxième partie de la journée donnera la parole aux professionnels, qui feront part de leur expérience.

L’après-midi sera consacré aux possibilités offertes par les nouvelles technologies et les formes collaboratives de création. « Dans certains cas, c’est le public qui crée l’exposition, explique Cécile Hauret, autre étudiante du master. C’est le cas avec Museomix : un ensemble de personnes qui aiment le patrimoine se retrouvent pour créer quelque chose ».

La 14e journée d’archivistique aura lieu le vendredi 12 février 2016, de 9 h 30 à 17 h,
à la Maison de la recherche Germaine-Tillion (5 bis, boulevard Lavoisier à Angers).

Événement ouvert à tous.
Gratuit pour les étudiants. Participation de 10 euros pour les professionnels.

Télécharger le programme complet

Renseignements et inscriptions :
je49.grpecom @ gmail.com

Un nouveau logo

Pour renforcer leur visibilité, les étudiants du master 2 Histoire et document, métiers des archives ont décidé de se doter d’un logo. Le voici :

Les autres partenaires de la journée :