Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Formations

Forum étudiants/entreprises - Université Angers

Forum étudiants/entreprises

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

#UApro : l'avenir de nos étudiants se prépare dès aujourd'hui

photo d'étudiants au forum pro

Le 3e forum des métiers de l’Université d’Angers aura lieu le jeudi 17 novembre 2016 mais il se prépare déjà. L’objectif de cette journée est de mettre en relation les étudiants avec des professionnels. 4 questions à Catherine Bernard, vice-présidente en charge des relations avec les milieux économiques à l’UA.

Pouvez-vous nous présenter ce forum ?

Depuis deux ans maintenant nous organisons ce forum à l’échelle de l’établissement sur le modèle du forum initialement lancé il y a 10 ans par l’ISTIA, l’école d’ingénieur de l’UA, très liée au monde professionnel. L’objectif de cette journée est triple. Il s’agit d’une part de permettre aux étudiants d’affiner leur orientation et de valider leur projet professionnel. Cette journée leur offre en effet la possibilité de découvrir le vaste champ des métiers au sein de l’entreprise. D’autre part, c’est aussi une grande bourse aux stages et à l’emploi ! Enfin, cette prise de contact doit permettre à certains de réfléchir à d’autres opportunités comme l’alternance ou à la création d’entreprises.

Concrètement comment s’organise cette journée ?

Nous avons retenu le principe d’un temps fort commun mais d’une organisation à la carte en des lieux multiples. En effet, l’UA c’est une université pluridisciplinaire qui propose plus de 400 formations dans lesquelles ce sont 22 000 étudiants qui sont inscrits. Impossible donc de tout concentrer en un seul endroit ! Nous aurons ainsi au Centre des congrès essentiellement un forum autour de deux secteurs d’activités : le numérique et le tourisme. Il réunira les professionnels de ces secteurs d’activités avec les étudiants de l’UFR ESTHUA, tourisme et culture, de l’ISTIA, de l’IUT (département GEII) et de la Faculté des sciences (département informatique). Sur le campus Belle-Beille, nous préparons un Forum autour des métiers du laboratoire et de l’expérimentation (en biologie, en végétal et en santé), sur le Campus Saint-Serge, ce sont les professionnels de l’audit et de la banque notamment qui seront invités par la Faculté de droit, d’économie et de gestion. D’autres forums sont encore à l’étude.

Avez-vous déjà une idée du programme ?

Nous privilégions le contact humain entre les entreprises et les étudiants, pour aller au-delà du simple envoi de CV ou de contacts sur les réseaux sociaux professionnels type Linkedin que les étudiants peuvent initier eux-mêmes. Nous proposerons ainsi des échanges sur des stands, des conférences thématiques, des entretiens individuels et un grand stage et job dating. Mais l’Université d’Angers prépare ses étudiants à leur entrée dans le monde professionnel bien en amont de cette journée. Nous mettons en place tout au long de l’année des ateliers #UApro grâce à l’équipe du SUIO-IP : des ateliers CV et lettres de motivation, des simulations d’entretien (en français et en anglais) et aussi une sensibilisation à l’entrepreneuriat grâce à plusieurs dispositifs comme par exemple le programme Pépite, le concours de création d’entreprises Les Entrepreneuriales ou grâce à des partenariats comme avec Weforge. Résultats : un taux d’insertion à la sortie de nos diplômes de l’ordre de 90% pour les Masters, Licences professionnelles. Nous en sommes très fiers !

Quelles sont les entreprises partenaires du forum ?

Les partenaires associés à l’UA sont nombreux et pas que pour ce forum ! Nous multiplions les interactions avec le tissu économique local : pour la mise en place de nouvelles formations, pour les enseignements, pour les jurys... Preuve en est encore : lors du dernier renouvellement des instances de l’UA, 8 personnalités extérieures ont intégré le Conseil d’administration de l’UA dont 2 représentants d’entreprises : Matthieu BILLIARD (gérant de la société Soqrate Notaires) et Foulques JUSTEAU (directeur régional d’Allios-Jefco). Mais pour revenir au Forum et ne citer que quelques entreprises, on peut parler du Syntec numérique, du Groupe Terrena, de Villemorin, ou encore le groupe Accor qui sont fidèles à l’UA de longue date et qui seront encore présents le 17 novembre. Les entreprises en recherche de stagiaires, d’alternants, souhaitant intervenir dans les formations ou intéressées pour témoigner et faire connaître des métiers en tension peuvent me contacter par mail (voir encadré) ou prendre contact avec le SUIO-IP qui se charge de publier
les offres de stages et emplois sur la plateforme dédiée IP’Oline.

Les correspondants insertion pro

  • ISTIA
    ree.istia @ univ-angers.fr
  • Vice-présidente
    catherine.bernard @ univ-angers.fr