Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Forum étudiants-entreprises 2016 - Université Angers

Semaine professionnelle

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Étudiants-entreprises : un forum connecté

Lors du forum étudiants-entreprises 2016 à la Faculté des sciences

Le 17 novembre 2016, cinq composantes de l’UA tenaient leur forum étudiants-entreprises. Plusieurs lieux, plusieurs thèmes mais les mêmes objectifs : découvrir des métiers, affiner son projet professionnel et accéder à un large choix de stages, voire d’emplois. Avec la possibilité de diffuser son CV via une application mobile !

Alain Ducasse, hôtels Hilton ou Plaza Athénée… Les étudiants de l’UFR Esthua, Tourisme et culture ont eu un choix princier. Pas pour manger, ni pour dormir dans ces adresses de luxe, mais pour échanger avec leurs représentants et proposer leurs services. Sept cents étudiant.e.s de 3e année de licences, licences professionnelles et masters ont été invité.e.s à rencontrer une quarantaine d’entreprises des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, toutes prêtes à recruter. « L’Esthua est reconnue dans le milieu hôtelier,  justifie la directrice adjointe aux ressources humaines du Plaza Athénée. Pour nous, c’est un vivier ».

Les entretiens et échanges de CV se sont poursuivis toute la journée à l’étage supérieur du Centre des congrès d’Angers. Quelques mètres plus bas, les élèves ingénieurs de l’Istia, les étudiants du département informatique de la Faculté des sciences ou du département Génie électrique et informatique industrielle de l’IUT ont eux aussi attendu leur tour. Quand ils n’assistaient pas à une conférence métier ou à un atelier (de simulation d’entretien, d’amélioration de leur CV…).


CV à la main et dans le smartphone

Quatre-vingt sociétés, PME ou grands groupes, ont fait le déplacement pour ce forum centré sur l'ingénierie et le numérique. Nouveauté : une application mobile permettait de diffuser instantanément son CV aux professionnels. « Quand vous passez chez une entreprise, explique Florence, smartphone à la main, il suffit de flasher le QR code présent sur le stand, et elle peut ainsi avoir accès à votre CV Doyoubuzz. C’est très pratique, poursuit l’étudiante de l’Istia qui cherche son stage de fin d’études. J’ai emmené des CV papier pour discuter avec eux, mais s’ils le perdent, ils pourront facilement le retrouver. Et ça permet aussi à nos enseignants de savoir sur quel stand nous sommes passés, et ce qui nous intéresse comme orientation ».

Au Centre des congrès, sur Belle-Beille, Saint-Serge

Sur le campus Belle-Beille, Aurélie et Laura espèrent également voir leurs recherches aboutir. Les deux étudiantes du DUT Génie biologique, option Agronomie, ont démarché quelques-unes des 28 entreprises qui ont pris part au 2e forum conjoint organisé par l’IUT et la Faculté des sciences, autour des métiers de l’environnement, de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, des métiers du laboratoire… « C’est bien adapté pour nous, se félicite Aurélie. Ça permet d’avoir un premier contact physique avec de potentiels recruteurs, d'étoffer notre carnet d'adresses, pour un stage ou pour une poursuite d’études en alternance ».

Non loin de là, la journée a été riche aussi pour les étudiants de 2e année du DUT Techniques de commercialisation, qui ont pu échanger avec des professionnels à la Passerelle.

À la Faculté de droit, d’économie et de gestion, sur le campus Saint-Serge, les conférences et les témoignages se sont enchainés tout l’après-midi autour des métiers du droit, de la banque, de l’assurance…

Semaine chargée

La veille, mercredi 16 novembre, la Faculté des lettres langues et sciences humaines avait organisée une journée de découverte de différents secteurs (métiers du livre, de l’enseignement, de l’urbanisme…). Elle s’adressait à tous les étudiants en 2e année de licence.

Ce ne sont que quelques exemples des nombreuses initiatives qui ont rythmé l’édition 2016 de la Semaine professionnelle à l’UA.

*
*
*

« Préparer l'avenir »

« Ce temps répond à plusieurs objectifs. Il permet aux étudiant.es. de découvrir les métiers de l’entreprise, de tester ou d’affiner leur projet professionnel, de décrocher un stage pour certains, ou de préparer l’avenir en repérant une entreprise qui pourrait les accueillir en alternance l’année prochaine, voire pour un futur emploi ».

De Catherine Bernard, vice-présidente de l’UA déléguée aux Relations avec les milieux économiques

En images

Quelque 120 entreprises étaient présentes au Centre des congrès d'Angers
Au rez-de-chaussée, le forum était axé sur l'ingénierie et les métiers du numérique
De nombreuses conférences métiers ont rythmé la journée
Quarante établissements ont pris part au forum de l'Esthua
Là aussi, les entretiens et échanges de CV ont été nombreux
À la Faculté des sciences, le forum tournait autour des métiers de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'environnement…
Conférence sur le recrutement 2.0 à la Faculté de droit, d'économie et de gestion