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Conférences pro. - Université Angers

Conférences pro.

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Les métiers de la banque

Le 17 novembre 2014

À 18h à la Faculté de droit, d'économie et gestion (amphi. Volney) | Animée par Marjorie Prot de La Banque Postale | Ouverte à tous

Marjorie Prot, responsable du marché Jeune à La Banque postale, présentera le positionnement de La Banque postale et de ses filiales au sein du groupe La Poste et témoignera de son parcours professionnel dans les métiers du commercial. Ayant elle-même occupé plusieurs postes, elle présentera les différents métiers du groupe et les perspectives d'évolution professionnelle offertes au sein d'une telle structure.

Mini bio : actuellement responsable du marché Jeune au sein de la Direction régionale Maine Anjou de La Banque postale, Marjorie Prot a réalisé son BTS Force de vente en alternance avec La Poste. Elle a occupé différents postes : conseillère financière, conseillère spécialisée en immobilier, formatrice en bancaire et management et manager bancaire.

Pourquoi créer son entreprise aujourd'hui ?

Le 18 novembre 2014

À 18h à l'ISTIA (amhi. E) | Animée par Roger Couffin d'Adrien Stratégie | Ouverte à tous

Persuadé que l'entreprise ne se résume pas à son organigramme et à des ratios comptables, Roger Couffin pense au contraire que l'entreprise est un corps vivant pourvu d'une identité propre et qui doit perpétuellement s'adapter au monde sans perdre son originalité. Au service des entreprises et des entrepreneurs, il leur consacrera cette conférence.

Mini bio : entrepreneur atypique dans le monde du conseil, Roger Couffin a d'abord reçu une formation de mécanicien de la marine. Il a fondé Adrien Marketing en 1981 qui est devenu en 1988 Adrien Stratégie. La société a pour clients des PME et ETI (Entreprises de taille intermédiaire), de 2 millions à 500 millions de CA, principalement familiales.

 

L’innovation au service du développement durable

Les recettes du succès de la création d’entreprises innovatrices, les secteurs prometteurs, les modes de financement

Le 19 novembre 2014

À 18h à la Faculté des sciences (amphi. D) | Animée par Michel Leistenschneider de DEMETER Partners

Directeur de fonds d’investissement, Michel Leistenschneider décrira les conditions à réunir pour créer avec succès des entreprises innovatrices. Il présentera l’écosystème entourant les créateurs d’entreprises particulièrement en Allemagne ainsi que les secteurs des développements durables particulièrement prometteurs. Enfin, seront présentés quelques exemples de succès de création d’entreprises.

Mini bio : Depuis 2009, Michel Leistenschneider dirige à Berlin le bureau du fonds d’investissement français DEMETER Partners (Caisse des Dépots). A ce titre, il est responsable du choix des investissements dans les pays de langue allemande (Allemagne, Autriche, Suisse) et de leur suivi. Avant de rejoindre DEMETER Partners, Michel Leistenschneider a travaillé pour plusieurs fonds d’investissement français, notamment au sein de la Société Générale. Il est diplômé de l’Ecole Supérieur des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) en 1982.

Les métiers de la restauration collective

Le 20 novembre 2014

À 18h dans l'amphi. de l'ESTHUA | Animée par Jean-Michel Beloeil de la société Restoria

Si l'industrie automobile emploie en France environ 200 000 salariés, c’est près d’un million dans le secteur de l'hôtellerie restauration. Au-delà des métiers de cuisiniers ou employés de service, la restauration collective propose de belles opportunités dans les domaines du management, de la qualité, des achats ou du commercial. Jean-Michel Beloeil vous propose de venir découvrir ces métiers ouverts aux jeunes étudiants.

Mini bio : après une formation supérieure en hôtellerie restauration, Jean-Michel Beloeil a d'abord occupé des postes de responsable d'unité en restauration traditionnelle et commerciale. Il rejoint la restauration collective en 1993 en intégrant la société RESTORIA comme chef de secteur puis directeur d'activité. Très attaché au domaine des ressources humaines, il reprend en 2002 une formation en cours du soir au CNAM d'Angers. En 2005, la fonction de DRH étant créée au sein de l'entreprise, il a donc mis en place ce nouveau service, aujourd'hui composé de 6 personnes.

Le numérique a-t-il vraiment tué le papier ?

Le 20 novembre 2014

À 18h à la Faculté des lettres, langues et sciences humaines (amphi. E) | Animée par  Pierre-François Peltier-Veiler de Médiapost

Les oracles ont annoncé son inexorable disparition, pourtant ses afficionados sont toujours aussi nombreux et mêmes les plus jeunes se laissent encore séduire ! Aujourd’hui, face à l’explosion du numérique, la communication papier déploie de nouveaux atouts et joue plus que jamais la carte de la complémentarité. Qui sont les lecteurs du papier ? Quelle est l’efficacité de la communication papier ?  Comment concilier papier et eco resposabilité ?... Cette conférence propose de battre en brèche les idées reçues sur les usages et la place du papier dans la communication. Elle invite chacun à s’interroger : Peut-on vraiment imaginer un monde sans papier ?

Mini bio : Pierre-Francois Peltier-Veiler a réalisé l’ensemble de son parcours dans les métiers de la communication. Il a débuté sa carrière en agence de marketing direct, puis au sein de la Caisse d’Epargne de Bourgogne, en charge de la communication clients. En 2001, il rejoint MEDIAPOST,  filiale du groupe La Poste pour accompagner la transformation de l’entreprise et soutenir son adaptation aux évolutions du marché des médias et de la communication locale. Nommé Directeur de la Communication depuis 2007, il pilote l’ensemble des activités  de communication interne, commerciale et institutionnelle. Il est titulaire d’un DUT Carrières de l’Information et d’un Master 2 en Management Général des Organisations.