Evaluation des formations - Université Angers

Evaluation des formations

Evaluation des formations

Photo de la vice-présidente étudiante en extérieur

La campagne 2014/2015 d'évaluation des formations sera lancée vendredi 13 février auprès de tous les étudiants de l'UA. Vous recevrez un mail avec un lien pour y accéder. 10 minutes suffisent pour nous dire ce que vous avez aimé (ou pas). Votre réponse nous permettra de faire évoluer les choses pour les années à venir. Le point avec Maurine Péron, vice-présidente étudiante.

Pourquoi donner son avis sur sa formation ?

Maurine Péron : "Comme chaque année, l'Université d'Angers s'apprête à lancer son enquête. Objectif : toujours plus de qualité ! C'est à nous, les étudiants, de donner notre avis sur notre cursus et notre quotidien à l'UA pour faire bouger les choses si besoin. La qualité des formations et la réussite des étudiants sont des objectifs prioritaires pour une université et c'est en récoltant nos avis que l'UA pourra progresser et faire en sorte que notre établissement soit un lieu de réussite et d'épanouissement pour le plus grand nombre."

À quoi vont servir nos réponses ?

MP : "Le but de cette enquête est  de recueillir nos avis. Nous pouvons dire ce que nous pensons sur le contenu des formations, les infrastructures, la communication, les stages.... Ce que sera l'université de demain dépend de nous ! Nous avons par le biais de ces questionnaires un vrai moyen d'expression. Comment rêvons nous nos enseignements ? Quelle est notre vision de la pédagogie ? À nous de le dire. Je compte sur votre objectivité et sur les critiques constructives que vous pourrez faire."

Concrètement comment ça marche ?

MP : "Je ne doute pas que l'université sera enrichie par nos témoignages. Pour autant, au-delà de la qualité il est important que nous nous mobilisions tous pour remplir ce questionnaire. En effet, l'UA ne pourra pas exploiter les données du questionnaire si moins de 50% des étudiants de chaque formation y répondent. On nous donne la parole alors saisissons-là ! Le 13 février, nous recevrons un mail personnalisé sur nos boites mails étudiantes. Cela prend 10 minutes et peut permettre de faire évoluer l'enseignement supérieur... Alors je compte sur nous. Nous avons 4 mois pour y répondre, ce qui nous laisse aussi la possibilité d'en parler autour de nous pour que le plus grand nombre y réponde. Pensez-y ! "

Ce que l'UA a fait évoluer suite aux précédentes enquêtes :

• "Jusqu’il y a peu, en Faculté des sciences, les cours d’anglais de 1ère année de Licence n’étaient pas homogènes, chaque enseignant décidait de ses contenus pédagogiques et des modes d’évaluation en contrôle continu. Suite aux remarques des étudiants, l’équipe pédagogique d’anglais a décidé d’homogénéiser ses approches et de proposer des évaluations communes", explique Philipe Leriche, assesseur à la pédagogie.
  • À l'ISTIA, "la commission pédagogique s'est saisie du fait que les étudiants trouvaient qu'il n'y avait pas suffisamment de retours sur les résultats des examens et des nouvelles modalités d'information ont été mises en place" explique Laurent Hardouin enseignant référent de l'enquête.
  • Et plus globalement, les soucis de connexions au Wifi ont été remontés ces dernières années et le déploiement de nouvelles bornes est en cours pour permettre aux étudiants de bénéficier d'un meilleur service avec du haut débit, une meilleure fiabilité et un plus grand nombre de zones couvertes.

Le questionnaire

Les questions concernent votre orientation, la communication, les modalités de travail, le contenu de votre formation, l'encadrement, les équipements, les stages. Pour chaque item, vous devrez  apprécier par une note de 1 à 5 :

Exemple de questions issues du questionnaire :

- Quelle note attribueriez-vous à l'utilisation du mail étudiant pour la diffusion des :
Informations administratives (inscription, stages, examens) ?
Informations générales (vie universitaire) ?
Informations culturelles ?

- Concernant les examens (contrôle des connaissances continu ou terminal), quelle note attribueriez-vous :
Au nombre d'épreuves ?
À  la durée des épreuves ?
À la répartition contrôle continu et/ou examen ?
À  la cohérence entre les épreuves et les enseignements ?
Au retour pédagogique sur les résultats des examens ?
Aux conditions matérielles d'examens ?

- Le cours de méthodologie du travail universitaire a-t-il facilité votre apprentissage ?
Un peu
Beaucoup
Pas du tout
Ce cours n'est pas proposé pour ma formation