Évaluation des formations - Université Angers

Évaluation des formations

Noter sa formation : à l'UA, c'est possible

Du 13 février 2017 au 1 juillet 2017

Boutons J'aime, j'aime pas

La campagne 2016-2017 d'évaluation des formations a débuté le 13 février. En répondant au questionnaire qui lui est envoyé par mail, chaque étudiant peut contribuer à améliorer sa formation et les conditions d’études à l’Université d'Angers.

Chaque année, l'Université d'Angers offre à ses étudiants la possibilité d'évaluer leur formation, quels que soient leur niveau et leur parcours. Tous reçoivent un courriel dans leur boîte mail universitaire, accompagné de deux liens : l’un permet d’accéder au questionnaire depuis un ordinateur, l’autre depuis un smartphone.

Dix minutes

Contenu des enseignements, adéquation avec le stage ou le milieu professionnel envisagé, conditions d'examens, diffusion des informations... le formulaire aborde aussi bien des sujets communs à tous les étudiants que des choses spécifiques aux différents niveaux d'études. Il se remplit en une dizaine de minutes. Il suffit d'attribuer une note de 1 à 5 à la majorité des questions.

L'enquête peut être interrompue à tout moment, sans devoir recommencer depuis le début la fois suivante, puisque les données s'enregistrent automatiquement.

Pour que les données recueillies soient analysées (de manière anonyme), puis transmises aux enseignants et que ce qui doit être retravaillé le soit l'année suivante, au moins 45 % des étudiants d’un parcours doivent répondre. Au minimum. Plus les étudiants seront nombreux à s'exprimer, plus la formation pourra s’améliorer.

Applications concrètes

Les résultats de cette enquête sont réellement pris en compte. Quelques exemples :

• La création de la L1 mise à niveau scientifique s’est faite en partie grâce aux constatations de certains  L1, en particulier issus bacs techniques mal préparés aux études scientifiques. Les enseignants référents se sont emparés de cette problématique d'un besoin d’aide et d’une approche différente et adaptée pour réussir l'entrée (autrement) dans les études supérieures..
  • Suite aux remarques, le nombre de bornes wifi a été augmenté sur les campus de l’UA, pour qu'un maximum de zones soient couvertes, et permettre un meilleur accès.

En chiffres

Voici quelques chiffres issus de la campagne précédente d’évaluation des formations.

• 14 146 étudiants interrogés en 2015-2016.

• 7741 répondants et un taux de participation record de 55%.

• 359 parcours de formations concernés.

• Les deux points forts de l'UA selon les étudiants : le contenu de l'enseignement (3,6/5), l'ambiance de travail (3,6/5)

• Les deux points faibles de l'UA selon les étudiants : le retour pédagogique sur les résultats d'examens (2,7/5) et l'équipement wifi (2,7/5).

• Près de 9 étudiants sur 10 fréquent les BU.

• 93 % des étudiants utilisent l'ENT et 85% se connectent à la plateforme Moodle.