Enquête Observatoire du numérique - Université Angers

Enquête Observatoire du numérique

Enquête sur les ressources pédagogiques

Jusqu'au 6 avril 2012

Visuel avec livre et tablette

L'Observatoire du numérique dans l'enseignement supérieur a sélectionné l'Université d'Angers pour participer à une enquête en ligne 2012 sur les ressources pédagogiques.  Notre établissement fait partie d'un panel restreint de 15 universités. Étudiants et enseignants sont invités à répondre.

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

L'Observatoire du numérique dans l'enseignement supérieur, issu de la plateforme de collaboration entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Syndicat national de l'édition, a pour mission cette année de réaliser une grande enquête au sein des universités.

Cette enquête, dont la mise en oeuvre a été confiée à l´Institut d´études CSA, a notamment pour objectif d´établir une cartographie des pratiques des enseignants du cycle de Licence en matière de ressources pédagogiques.

L´Université d'Angers a été retenue parmi un panel restreint de 15 universités sur la base de ses initiatives innovantes menées en matière de documentation notamment. Cette sélection a été opérée par un collège d'experts composé de :

• un membre de la Conférence des Présidents d'université,
  • un membre de l'Association des Directeurs et personnels de direction des Bibliothèques universitaires,
  • plusieurs Directeurs de grands établissements documentaires,
  • un sociologue
  • plusieurs membres de l'école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques.

Ce choix a été validé par le comité de pilotage de l'Observatoire du numérique dans l'enseignement supérieur.

UNE ENQUÊTE SUR LES CAMPUS POUR LES ÉTUDIANTS

80 à 120 'étudiants seront interrogés en face à face sur les 3 campus (Belle-Beille, Saint-Serge et Santé) par quatre enquêteurs du CSA qui viendront à leur rencontre (ils sont munis d'une lettre accréditive et d'un badge).

Cette enquête se déroule actuellement et se poursuivra jusqu'au 6 avril 2012.

À noter : En parallèle, les enseignants sont consultés via une enquête en ligne.