DU Sciences criminelles - Université Angers

Nouveauté 2018

• Commenter cette page

Sciences criminelles : le nouveau DU lancé

Une fausse scène de crime

Depuis début novembre, 42 étudiants et professionnels (avocats, médecins…) suivent la première session du nouveau Diplôme d’université (DU) en Sciences criminelles. Originalité : la formation est entièrement dématérialisée.

Criminologie, médecine légale, droit pénal, police technique et scientifique… les 150 heures au programme offrent « une approche multidisciplinaire du phénomène criminel, aussi bien historique que juridique, scientifique ou psychiatrique », résume Caroline Renaud-Duparc, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université d'Angers et directrice de l’Institut d’études judiciaires. « Il s’agit de donner les clés de compréhension du phénomène criminel et de faciliter les futures interactions entre professionnels autour d’un dossier pénal, poursuit le coresponsable pédagogique du DU, Lionel Ascensi, ancien juge d’instruction, conseiller référendaire à la Cour de cassation et maître de conférences associé à l’UA. Lorsque vous êtes magistrat, comprendre une expertise psychiatrique ne va pas de soi si vous n’avez pas un minimum de bases ».

Lionel Ascensi et Caroline Renaud-Duparc pilotent la nouvelle formation
La formation fait appel aux connaissances d’universitaires et aux compétences d’intervenants extérieurs de qualité : magistrats, experts, directeur de Service pénitentiaire d’insertion et de probation, responsable de l’Institut génétique Nantes Atlantique, connu pour ses analyses ADN.

100 % en ligne

Tous les cours seront accessibles via une plateforme numérique, sous différentes formes (textes, vidéos, etc.) « À ma connaissance, c’est la première formation de ce type entièrement dématérialisée », note Lionel Ascensi.

La formation est conciliable avec les emplois du temps de professionnels en activité (magistrats, avocats, policiers, fonctionnaires de la Protection judiciaire de la jeunesse, médecins…). Elle compte pour la formation continue des magistrats. Elle s’adresse aussi aux étudiants préparant les concours pour accéder à ces métiers.

La formule a visiblement séduit. La première promotion affiche complet, avec 42 étudiants et stagiaires professionnels (avocats, médecins, collaborateurs parlementaires ou encore assistants de service social). Ils ont fait officiellement leur « rentrée » le 1er novembre 2018.

Télécharger le programme complet

Pratique

La Direction de la formation continue de l’Université d’Angers enregistre d'ores et déjà des intentions de candidatures pour la rentrée de novembre 2019.

Les candidatures de tous ceux qui s’intéressent au sujet dans un cadre professionnel, voire personnel seront étudiées. Seule condition : être titulaire d’un diplôme Bac + 2. « On a par exemple reçu une demande d’un journaliste travaillant en Corse, indique Lionel Ascensi. C’est l’avantage du e-learning : il permet de diversifier les profils des apprenants et de s’adresser à des gens de toute la France ».

Pour candidater :

• vous êtes étudiant ? cliquez ici

• vous êtes professionnel
ou demandeur d'emploi ?

Tarifs :

• Formation initiale : 250 euros + droits universitaires
  • Formation continue :
    • 1 500 euros + droits universitaires (financement individuel)
    • 3 500 euros + droits universitaires (financement par un organisme tiers).

Les magistrats souhaitant suivre les enseignements du diplôme dans le cadre de la formation continue des magistrats doivent s’inscrire directement auprès de l’École nationale de la magistrature, Direction Formation continue, 8 rue Chanoinesse, 75004 Paris Cedex ou via le site : https://formation.enm.justice.fr

En cas de financement par un organisme tiers, déposer son dossier 3 mois avant le début de la formation (CIF, plan de formation).