DU Sciences criminelles - Université Angers

Nouveauté 2018

• Commenter cette page

Un nouveau diplôme en Sciences criminelles

Une fausse scène de crime

Ouvert aux étudiants, aux professionnels et à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux sciences criminelles, le nouveau Diplôme d’université (DU) ouvrira en novembre 2018. Originalité : la formation est entièrement dématérialisée. Inscription, en ligne, avant le 1er juillet.

Criminologie, médecine légale, droit pénal, police technique et scientifique… les 150 heures au programme offrent « une approche multidisciplinaire du phénomène criminel, aussi bien historique que juridique, scientifique ou psychiatrique », résume Caroline Renaud-Duparc, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université d'Angers et directrice de l’Institut d’études judiciaires. « Il s’agit de donner les clés de compréhension du phénomène et de faciliter les futures interactions entre professionnels autour d’un dossier pénal, poursuit le coresponsable pédagogique du DU, Lionel Ascensi, ancien juge d’instruction, conseiller référendaire à la Cour de cassation et maître de conférences associé à l’UA. Lorsque vous êtes magistrat, comprendre une expertise psychiatrique ne va pas de soi si vous n’avez pas un minimum de bases ».

Lionel Ascensi et Caroline Renaud-Duparc pilotent la nouvelle formation
La formation fait appel aux connaissances d’universitaires et aux compétences d’intervenants extérieurs de qualité : magistrats, experts, directeur de Service pénitentiaire d’insertion et de probation, responsable de l’Institut génétique Nantes Atlantique, connu pour ses analyses ADN.

100 % en ligne

Tous les cours seront accessibles via une plateforme numérique, sous différentes formes (textes, vidéos, etc.) « À ma connaissance, c’est la première formation de ce type entièrement dématérialisée », note Lionel Ascensi.

La formation est conciliable avec les emplois du temps de professionnels en activité (magistrats, avocats, policiers, fonctionnaires de la Protection judiciaire de la jeunesse, médecins…). Elle compte pour la formation continue des magistrats. Elle s’adresse aussi aux étudiants préparant les concours pour accéder à ces métiers.

Les candidatures de tous ceux qui s’intéressent au sujet dans un cadre professionnel, voire personnel seront étudiées. Seule condition : être titulaire d’un diplôme Bac + 2. « On a par exemple reçu une demande d’un journaliste travaillant en Corse, indique Lionel Ascensi. C’est l’avantage du e-learning : il permet de diversifier les profils des apprenants et de s’adresser à des gens de toute la France ».

Télécharger le programme complet

Pratique

Candidature en ligne jusqu'au 1er juillet 2018 (liens de candidature ci-dessous) :

Vous êtes étudiant ? cliquez ici

Vous êtes professionnel
ou demandeur d'emploi ?

Tarifs :

• Formation initiale : 250 euros + droits universitaires
  • Formation continue :
    • 1 500 euros + droits universitaires (financement individuel)
    • 3 500 euros + droits universitaires (financement par un organisme tiers).

Les magistrats souhaitant suivre les enseignements du diplôme dans le cadre de la formation continue des magistrats doivent s’inscrire directement auprès de l’École nationale de la magistrature, Direction Formation continue, 8 rue Chanoinesse, 75004 Paris Cedex https://formation.enm.justice.fr

En cas de financement par un organisme tiers, déposer son dossier 3 mois avant (CIF, plan de formation).