Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

DU Adoption - Université Angers

DU Adoption, attachement et pratiques professionnelles

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Adoption : un nouveau diplôme

Mains d'enfant et d'adulte

L’Université d’Angers lance une nouvelle formation centrée sur l’adoption et ses enjeux. Sanctionnée par un Diplôme d’université (DU), elle s’adresse à tous les professionnels amenés à rencontrer dans leur pratique des enfants, des parents, des familles ou situations adoptives.

Traumatisme de l’abandon, adolescence difficile, besoin d’un retour aux sources pour se construire… Ce sont quelques-uns des clichés qui collent à l’adoption. Les professionnels de l’éducation, de la santé ou des services sociaux n’échappent pas à certaines représentations stéréotypées. « Ils ne sont pas toujours formés, préparés aux enjeux de l’adoption, et à ce que cela peut engendrer ou non comme problématique », constate Aubeline Vinay, professeure de psychologique clinique du lien social, en poste à l’UA.

Spécialiste de l’adoption et de la construction relationnelle au sein de la famille, Aubeline Vinay est à l’origine de la nouvelle formation, élaborée dans le cadre du programme régional Enjeu[x]. Complémentaire au DU Accompagnement à la parentalité, elle peut intéresser tous les professionnels et futurs professionnels amenés dans leur pratique à rencontrer des enfants, des parents, des familles ou situations adoptives : sages-femmes, infirmières puéricultrices, pédiatres, médecins généralistes, éducateurs, assistants sociaux ou familiaux, psychologues…

« Un espace de réflexion »

La formation de 56 heures vise à leur donner les bases de connaissance sur les enjeux liés à l’adoption. Le programme se veut « un espace de réflexion sur le lien, et le lien adoptif plus précisément ». Il s’articule autour de quatre modules de deux journées, répartis de janvier à juin, « avec une progression sur la trajectoire adoptive », précise Aubeline Vinay.

Le premier module couvre les premiers temps. Il se focalise sur l’accueil de l’enfant par les professionnels ou ses nouveaux parents. Le deuxième module est consacré à l’accompagnement des familles (pratiques, lieux ressources, évolution des liens d’attachement…). Le troisième volet livre les clés de réflexion pour faire face aux potentielles situations « de crise », celles où « ça se passe mal dans la famille », résume la responsable pédagogique du DU. Le dernier module s’intéresse aux enjeux sociaux de l’adoption, et aux pratiques professionnelles liées à la scolarité et à la socialisation des enfants adoptés.

Les cours seront assurés par des enseignants de disciplines variées (psychologie, sociologie, histoire, médecine générale…), ainsi que des professionnels issus du monde de la santé, de l’aide sociale à l’enfance ou du milieu associatif.

Quasi unique en France

Ce type de formation est très rare. Jusque-là, il n'existait en France que deux autres DU centrés sur l'adoption, l'un à Dijon, « axé sur l’enfant adopté et en lien avec des aspects médicaux », explique Aubeline Vinay qui intervient également dans cette formation, et un autre à Paris, réservé aux étudiants de master de psychologie.
 

Inscriptions jusqu’au 30 novembre 2017.
Début de la formation en janvier 2018.
Renseignements complémentaires sur la page dédiée au DU Adoption.

*
*
*

La famille aux différents âges

Professeure de psychologique clinique du lien social, Aubeline Vinay a coordonné la réalisation d’un ouvrage collectif, paru en août 2017 chez Dunod, intitulé La famille aux différents âges de la vie. Approche clinique et développementale.

Après avoir rappelé ce qui fait famille, et l’évolution de la notion dans le temps, le livre aborde, du point de vue de la psychologie clinique, les différentes étapes de la vie dans lesquelles la famille joue un rôle particulier : l’accueil d’un enfant, l’adolescence, l’accompagnement d’un parent vieillissant… Illustré de nombreux exemples et cas cliniques, il éclaire différentes situations moins communes : l’homoparentalité, l’adoption, la famille face au handicap, les familles en situation d’exil…

Au total, 29 universitaires et professionnels, représentant diverses disciplines (psychologie, mais aussi histoire, géographie, médecine, philosophie…) apportent leur contribution. Un certain nombre interviendront dans le nouveau DU Adoption, attachement et pratiques professionnelles.

À la suite de ce livre, un colloque international est prévu. Porté par le programme Enjeu[x], il se tiendra à l’Université d’Angers les 14 et 15 juin 2018, sur le thème de « la famille aux différentes étapes de la vie » (voir l’appel à communication).