Jean-Pierre Benoit mis à l'honneur pour ses travaux en nanomédecine

Une cérémonie en l'honneur du professeur Jean-Pierre Benoit s'est tenue mardi 1er février 2011. L'occasion de célébrer son prix remis par la Fédération internationale pharmaceutique lors du congrès PSWC le 14 novembre 2010 à la Nouvelle-Orléans. Ce « Research achievement award » récompense les travaux de l'ensemble de la carrière du chercheur dans le domaine des nano-médicaments luttant contre le cancer. Collègues universitaires, scientifiques, professionnels du CHU, étudiants et doctorants ont répondu présents à la soirée de « félicitations », mais aussi de « remerciements », selon les mots du président de l'Université d'Angers Daniel Martina.
La cérémonie, tenue dans l'amphithéâtre Chevreul de l'UFR Sciences pharmaceutiques et ingénierie de la santé, a été l'occasion de rendre hommage à Jean-Pierre Benoit, qui, avec d'autres chercheurs, permettent à l'Université d'Angers de « tenir son rang ». Les travaux du chercheur s'inscrivent pleinement dans la stratégie d'excellence vers laquelle s'oriente l'Université d'Angers, ainsi que l'a rappelé le président Martina.
30 ans de carrière
L'engagement de Jean-Pierre Benoit au sein des institutions du CHU et dans la formation des internes a été saluée par Jean-François Caillat, directeur-adjoint du CHU. En tant que directeur du laboratoire « Ingénierie de la vectorisation particulaire » de l'Université d'Angers, Jean-Pierre Benoit a beaucoup apporté à la pharmacie galénique (science de la formulation des médicaments) a rappelé M. Gomez, ancien-professeur de l'UFR. Depuis le début de sa carrière il y a 30 ans, le chercheur a rédigé pas moins de 150 publications et participé à 70 conférences en tant qu'invité. « Un vrai travail de recherche translationnelle » a analysé Jacques Grassi, directeur de l'institut des technologies pour la santé de l'Inserm.
Médicaments innovants
« Honoré » et « touché » par la présence de l'auditoire et les discours de félicitations, Jean-Pierre Benoit a tenu avant tout à rappeler que la recherche est l'affaire de toute une équipe, en l'occurrence celle du laboratoire INSERM U 646 qu'il dirige. Son unité fabrique des vecteurs destinés à emmener des principes actifs (contenus à l'intérieur) vers des tissus cibles : les tumeurs. Les travaux de Jean-Pierre Benoit se focalisent en effet sur les solutions qui permettront de soigner ces tumeurs et de limiter les effets secondaires des traitements anti-cancéreux.
Comment ces nano-médicaments agissent-ils ? L'explication coule comme de source dans la bouche du chercheur passionné, qui a su trouver les mots simples pour expliquer son travail à un public pour partie « profane ». Le principe actif, « emballé » dans un vecteur, change la distribution de la molécule afin d'éviter les autres tissus. En plus d'améliorer l'efficacité thérapeutique des médicaments, cette technique réduit leur toxicité (effets secondaires supprimés). Jean-Pierre Benoit n'a pas non plus oublié les fausses pistes qui ont jalonné ses années de travail et a souligné l'importance de l'opiniâtreté et de l'effort pour parvenir à des résultats intéressants. Quoiqu'il en soit, l'assistance de l'amphithéâtre Chevreul a été prévenue : la remise de ce prix n'est pas à confondre avec un départ à la retraite !
Thérèse Rosset
