Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Stages cliniques d'été - Université Angers

Stages cliniques d'été

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

 

 

 

 

Vous êtes étudiant en 4ème, 5ème ou 6ème année de médecine.

Vous pouvez effectuer un stage clinique à votre initiative, ces stages sont l'occasion de découvrir la médecine dans une autre culture ou une autre médecine. 

En raison de l'absence  de programme cadre du type des programmes d'échanges européens, les échanges d'étudiants hors-europe se font sur la base :  d'une convention de stage, signée entre l'université d'Angers, l'établissement d'accueil et l'étudiant pendant une durée précisée par cette convention.


Où partir?

Vous pouvez partir au sein d'une structure hospitalière (publique ou privée), hospitalo-universitaire, ONG ou dans un laboratoire de recherche dans le pays de votre choix .Toute destination est envisageable, sauf dans les zones géopolitiques à risque.Vérifiez d'abord que la destination dans laquelle vous souhaitez vous rendre n'est pas une zone à risque: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/, ainsi que les dossiers "Pays" sur le site:  http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/

 

Quelques exemples de lieux de stage à l'étranger de nos étudiants:

-  Hospital Rafael Angel Calderon Guardia - San José, Costa Rica 

- CH Andrée-Rosemon - Cayenne, Guyane

- Szpital Medicover - Warszawa, Pologne

- Clinic Nallam - Puducherry, Inde

- Hôpital principal de Dakar - Dakar, Sénégal

- CHU d'Antananarivo - Antananarivo, Madagascar

- Hôpital Tu Du - Ho Chi Minh Ville, Vietnam

- Prince of Songkla University - Hat Yai, Thaïlande

- Hôpital Juan A.Fernandez - Buenos Aires, Argentine

- Auckland city Hospital - Auckland, Nouvelle Zélande

 


Période de stage

La durée minimale des stages d'été à l'étranger est de 5 semaines temps plein (identique à la durée d'un stage au CHU d'Angers) ou 11 semaines mi-temps.

Pour l'année universitaire 2016-2017, la période de stage est fixée du 28 juin au 12 septembre 2017.

Avant votre départ, avertir impérativement le service de Scolarité du 2ème cycle (aude.izar @ univ-angers.fr) des dates et lieux de votre séjour, en plus de vos dates de départ d'Angers et de retour.

 

Comment postuler?

Renseignez le formulaire de candidature et le remettre accompagné des pièces justificatives au bureau RI avant le 9 janvier 2017

.Télécharger le fichier «Formulaire de candidature stage clinique d'été.doc» (319 KB)

 Les demandes de stage hospitaliers d'été à l'étranger feront l'objet d'une sélection fin janvier par une commission hospitalo-universitaire qui  tiendra compte  en premier lieu des capacités d'accueil des services hospitaliers du CHU d'Angers qui doivent être satisfaite en priorité.

La sélection est faite selon la pertinence et l'intérêt du projet développé par l'étudiant, la situation politique du pays d’accueil ciblé.

Deux départs en stage à l'étranger sont autorisés dans votre parcours d'études médicales. 

 

Les assurances

  • Responsabilité civile :

L'étudiant s'engage en signant sa convention de stage, à disposer d'une assurance responsabilité civile le couvrant à l'étranger et à en fournir une attestation au bureau des R.I

  • Couverture maladie :

Si le stage se déroule dans un pays de l'Espace économique européen (EEE), demandez un mois avant le départ en stage votre Carte européenne d'assurance maladie à la CPAM.Elle permet la prise en charge de soins maladie et maternité selon la législation sociale et les formalités en vigueur dans le pays d'accueil.


Dans les pays hors EEE, la prise en charge est assurée par l'organisme de sécurité sociale français, mais l'étudiant devra payer les soins qui lui seront ensuite remboursés en France sur la base des tarifs de la sécurité sociale en vigueur.

Pour un stage au Québec, demandez l'attestation SE 401- Q-104 au Service Relations Internationales de la CPAM.

Notez que dans certains pays, les coûts des actes médicaux sont très élevés, il est donc fortement conseillé à l'étudiant de s'assurer volontairement et personnellement auprès d'une compagnie d'assurance ou d'une mutuelle pour bénéficier d'une extension des garanties de rapatriement et/ou d'assistance médicale, ainsi que d'une assistance juridique à l'étranger.

  • Accident du travail :

Le maintien du droit aux prestations de la législation française contre les risques d'accident du travail en stage s'effectue quel que soit le pays de destination.

Pour pouvoir bénéficier de la législation française sur la couverture accident de travail, le stage doit ne donner lieu à aucune rémunération susceptible d’ouvrir des droits à une protection accident de travail dans le pays étranger, et se dérouler exclusivement dans le lieu inscrit dans la convention.

Vous devrez pour cela  renseigner l'attestation de prise en charge de la C.P.A.M et la remettre avant votre départ au bureau des R.I:

 Télécharger le fichier «CPAM - Formulaire Prise en charge - Stages dans entreprise à l'étranger Copy.pdf» (118.1 KB)

 

Calendrier prévisionnel

  • Début février: Après validation de votre projet, une convention de stage sera établie avec votre établissement d'accueil.Cette convention est à transmettre avant votre départ.
  • Février ⇒ été: Organisation de votre séjour: achat du billet - demande de visa si nécessaire - assurance rapatriement - assurance responsabilité professionnelle - vaccinations - logement...
  • S'inscrire au niveau des Consulats de France, cela permet de connaître, de faciliter l'exercice de la protection consulaire en matière de sûreté lorsque la situation sanitaire ou climatique l'exige ou que celles ci est demandée par les familles.(pas d'obligation d'inscription, mais vivement conseillée)
  • Septembre : Nous remettre: un rapport de stage en version électronique.Ce document nous permettra entre autres, un retour sur l'accueil qu'ont reçu les étudiants, c'est également le regroupement de ces rapports qui permet de constituer le vivier d'expérience que peuvent consulter les futurs candidats,   l'attestation de fin de stage  Télécharger le fichier «Attestation de stage ANG-FRA.doc» (14 KB)

 

 

Pour en savoir plus sur les destinations déjà fréquentées, consultez les rapports d’expérience en ligne sur Moodle, via votre E.N.T.

 

*Une opportunité supplémentaire s'offre aux étudiants de 6ème année, celle de réaliser un stage au sein d'un centre hospitalier français. Dans ce cas, le dossier de candidature doit être déposé à la scolarité, auprès de Aude Izar (aude.izar @ univ-angers.fr).

 

Une autre alternative de mobilité pendant l'été : l' I.F.M.S.A. 

L’ I.F.M.S.A. (International Federation of Medical Students) met en réseau de très nombreuses facultés de médecine dans le monde entier. Le programme SCOPE (Standing Committee On Professional Exchange) permet de partir faire un stage d’externat à l’étranger. Les échanges sont basés sur le principe de bilatéralité, et de gratuité.

Pour tout étudiant français qui part, un étudiant étranger est accueilli au CHU d'Angers en échange. Ce stage est validant pour votre externat.

L’étudiant a à sa charge le prix du billet d’avion et l’assurance. Les avantages de l’IFMSA sont de ne pas avoir à chercher un logement, ni à payer la nourriture à l’étranger, en plus d’avoir généralement accès à un programme social.

Attention, il est nécessaire de s'inscrire impérativement un an avant l'année de départ (ex: avant juin 2016 pour un départ à l'été 2017).

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter les référents RI étudiants de l'ADEMA (Association Des Etudiants en Médecine d'Angers) : ri.asso.adema @ gmail.com

 

CONTACT

sandrine.fontaine @ univ-angers.fr

Tel: 02.41.73.58.89

 

Service consulaire étranger


Prenez contact à temps avec les Services Consulaires Etrangers en France pour disposer des délais  nécessaires à la production des documents demandés (selon les pays, formulaires, photographie, extrait de casier judiciaire, billet de transport…)

En savoir plus