Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Séjours ERASMUS + / Stages semestre - Université Angers

Séjours ERASMUS + / Stages semestre

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

OU PARTIR?

CHEZ NOS PARTENAIRES ERASMUS +

Grâce au programme Erasmus, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement universitaire européen.

Quels sont les avantages liés au statut d'étudiant Erasmus+ ?
  • la pleine reconnaissance des crédits obtenus pendant le séjour (grâce à l’établissement d’un contrat d’études, « Learning agreement », qui vous assure à votre retour la validation)
  • l'exonération des frais d'inscription dans l'université d'accueil
  • l'accès aux bibliothèques
  • Le maintien des bourses et couverture sociale
  • Le soutien à la recherche d’un logement (ou attribution automatique)
  • L'accueil Erasmus+ à l’arrivée

CHEZ NOS PARTENAIRES "CONVENTIONNES"

Le Département Médecine bénéficie d'un réseau de onze universités partenaires avec lesquelles il a signé des accords bilatéraux de coopération et où il est possible d’effectuer des stages cliniques.

NB : Veuillez contacter le bureau des RI pour obtenir les coordonnées des partenaires.

Quels sont les avantages à partir via le réseau du Département Médecine ?

L'assurance de valider un stage de qualité. Des engagements ont été signés par les directeurs d’établissements pour garantir de bonnes conditions de stage.

EN STAGE LIBRE (« non conventionnés »)

Vous pouvez également effectuer un stage hors du réseau du Département Médecine. Pour cela, c’est à vous de contacter directement l’établissement dans lequel vous souhaitez partir et d’établir un projet de stage avec votre futur médecin référent local. Une sélection est faite selon la motivation, la qualité du stage, le niveau en langue et la situation politique du pays d’accueil.

Vous devez effectuer un (ou plusieurs) stage(s) à temps plein de 10 semaines minimum pour valider votre séjour et de 13 semaines minimum pour pouvoir prétendre à la bourse Envoléo notamment.

Qui peut partir ?

Les étudiants inscrits au Département Médecine à partir de la 3ème année.
Une sélection est faite selon la motivation et le niveau en langue. La priorité est donnée à ceux qui ne sont jamais partis.

Veuillez consulter les conditions et le niveau requis ici

NB: Durant votre cursus, vous pouvez effectuer au maximum deux séjours à l'étranger.

Pour combien de temps ?

Entre 3 et 6 mois pour les étudiants de médecine.

Quel est le niveau de langue requis ?

Votre niveau de compréhension de la langue (anglaise ou du pays) doit être suffisamment élevé pour vous permettre de comprendre les cours que vous allez suivre et communiquer avec le personnel hospitalier.

Il est dans l’intérêt et la responsabilité de chacun de rafraichir ses connaissances linguistiques avant le départ. Profitez des cours d’anglais dispensés au sein du département  médecine! Par ailleurs, certaines universités d'accueil offrent des cours de langue aux étudiants Erasmus avant le début du semestre. Renseignez-vous avant de partir !

Quelles sont les obligations ?

Remettre au bureau RI du Département Médecine le rapport de mobilité en version numérique au plus tard un mois après le retour.

Attention : dans le cas de pays en zone tropicale humide, la validation de l’optionnel « Initiation à la pathologie tropicale » est souhaitée.

Quelles sont les aides financières existantes ?

Cette bourse est accordée uniquement dans le cadre du programme ERASMUS + et soumise à des critères d'éligibilité. Les consulter

NB: Si le séjour est interrompu, si le « Learning Agreement » n’est pas respecté, ou si le rapport n’est pas remis, l’agence Erasmus peut exiger un remboursement total ou partiel de la bourse.

Plus d'info ICI

Comment valider les examens?

  • Vous devez vous présenter aux examens de fin de semestre à votre retour en France
  • SAUF pour l'Université de ULM: les étudiants de 3A peuvent valider leurs examens du pôle Bio à ULM en restant 5 mois minimum.

 

 Voir les procédures