Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Médecine - Université Angers

Médecine

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Préparation à la soutenance de la thèse d'exercice en médecine

La soutenance de Thèse peut intervenir, au plus tôt, dès la validation du troisième semestre de formation et, au plus tard, trois années après l’obtention du diplôme d’études spécialisées (art. 20 du décret n° 2004-67 du 16 janvier 2004).

Afin de favoriser les publications en recherche clinique ou pré-clinique, le Conseil de Gestion de l'UFR de Santé d’Angers encourage vivement la rédaction des Thèses de Doctorat d’État en Médecine sous la forme de publications dans des revues médico-scientifiques.

Le dossier de Thèse est à demander à la scolarité 3ème cycle.

Le directeur de Thèse d’exercice

Il doit être « enseignant titulaire de l'UFR Santé ou médecin ayant une activité de recherche ou d’enseignement, validée par une publication en tant que co-auteur ou auteur ». Des co-directions sont toujours possibles.

Le dépôt du projet de Thèse d’exercice
Pour les internes des promotions 2011 et suivantes :

Le dépôt du projet de Thèse est obligatoire avant la fin du quatrième semestre.

Il faut donc, dès le début de votre internat, prendre contact avec le responsable de votre discipline, et/ou avec vos maîtres de stage et vous préoccuper d’un sujet de Thèse. Vous aurez ainsi la possibilité de faire un travail utile, souvent prospectif, publiable.

Utilisez la grille d'écriture (Grille-ecriture_Projet_these.doc ci-dessous)

 

Promotions antérieures à 2011

Dépôt obligatoire un an avant la soutenance :

  • de l’ancienne fiche (soumise au Doyen) pour ceux qui ont déjà commencé leur travail de Thèse (utilisez T2_FORM_projetthese.doc ci-dessous)
  • de la nouvelle fiche pour les Thèses d’exercice collectives (Grille-ecriture_Projet_these.doc ci-dessous)
  • de l’une des deux pour ceux qui n’ont pas débuté ce travail (nouvelle fiche conseillée)
N.B. (pour les internes de Médecine générale) :

Vous êtes interne ou en année de thèse de médecine générale. vous voulez déposer votre projet de thèse.

Étape 1 :

Vous devez remplir la nouvelle fiche de projet de thèse (Grille-ecriture_Projet_these.doc ci-dessous) qui sera d'abord commentée pour le DMG.Ce document est à compléter avec votre directeur de thèse et renvoyer par mél à la scolarité (Mme MILANI) pour transmission au DMG.
Il n'est pas nécessaire qu'il soit signé dans un premier temps.
Vous recevrez ensuite un commentaire de votre projet par le DMG.

Étape 2 :

2 possibilités existent, suivant votre situation.

  • Validation du projet par la commission des thèses
  • obligatoirement pour les internes des promos 2011 et 2012,
  • obligatoirement pour les thèses collectives.

Suite à l'avis du DMG, vous pouvez décider des éventuelles corrections avec votre directeur, faire signer ce projet par le directeur, le président du jury (si déjà connu) et le Pr. HUEZ (coordonnateur local de MG) avant de le transmettre à la scolarité pour validation par la commission des thèses.

  • Ancienne fiche de projet, signature du Doyen (T2_FORM_projetthese.doc ci-dessous) à utiliser si vous avez déjà commencé votre travail de thèse et si vous n'êtes pas concerné par le passage devant la commission des thèses.

Suite à la validation de votre projet par le DMG, vous devez faire signer le projet de thèse "officiel" par le directeur et le président du jury puis le transmettre à la scolarité pour signature de Mme le Doyen.

La Commission des Thèses

Elle examinera votre projet selon une grille de lecture (voir document ci-dessous), vous transmettra des observations qui permettront parfois de l’améliorer et vous aidera à faire le lien avec les instances règlementaires notamment pour les aspects éthiques.

Les thèses d’exercice collectives

Des Thèses collectives peuvent être admises pour des travaux scientifiques importants en vue de leurs publications. Les co-internes publient chacun un document en leur nom propre avec une page de garde mentionnant leur travail et celui des autres. Chaque document est identique dans son contenu, seule la couverture diffère. Ces projets doivent obligatoirement être dirigés par un universitaire.

Le plagiat

Consultez le site de la BU.

N'oubliez pas de déposer l'engagement de non-plagiat avec votre dossier de Thèse.

Obtention du permis d'imprimer

Dossier complet prochainement en ligne sur ce site. En attendant, merci de contacter la scolarité 3e cycle pour l'obtenir.