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3e cycle - Tutorat et porte-folio - Université Angers

3e cycle - Tutorat et porte-folio

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Tutorat

Le Tutorat est le fil rouge pédagogique du D.E.S de Médecine Générale et le troisième volet des apprentissages du DES (stages, enseignement théorique).

La validation de chacun des 6 semestres du DES de Médecine générale est conditionnée, entre autres, par la réalisation d'une séance de tutorat pendant le semestre. Cette séance est attestée par l'émargement du tuteur et de l'interne sur une fiche de présence.

Chaque interne a une fiche personnelle à compléter et faire signer chaque semestre.

Il en est responsable et doit la faire parvenir à la scolarité 3e cycle avant la fin de chaque semestre (soit mi-avril et mi-octobre)

Le tutorat est obligatoire pour deux raisons :

  • L’acquisition des compétences nécessite un guidage transversal pendant les trois ans par un enseignant de la discipline.
  • L’évaluation de ces compétences se fait en partie grâce aux traces d’apprentissage produites par l’interne dans le port folio sous la conduite du tuteur.
Organisation pratique du tutorat

Une rencontre de tutorat, le plus souvent avec un ou deux internes, doit être occupé préférentiellement par l’analyse des situations cliniques complexes déposées par l’interne dans le port folio. Le tuteur guide l’interne dans le travail effectué autour de ces situations cliniques. Les questions qui demandent de la réactivité (difficultés, questions administratives…..) doivent être abordées par courriel, téléphone ou rencontre individuelle.

Il est très important de commencer ce travail dès le premier semestre et donc d’entrer en contact avec son tuteur le plus tôt possible.

A la fin du cursus le tuteur produit un avis argumenté sur l’acquisition de vos compétences. Cet avis entre pour une part importante dans la validation du DES.

Processus d’écriture et d’analyse d’une situation clinique complexe.(situation contextualisée pour laquelle les décisions ne tombent pas rapidement sous le sens). Ecrire la situation sous la forme d’un récit le plus détaillé possible. Ecrire les questions posées par la situation. Faire les recherches nécessaires.(De tous types) Faire une synthèse courte de ces recherches pour répondre aux questions posées. Ecrire les compétences acquises par ce travail.(voir livret).

 

Porte-folio

Description des traces d’apprentissage et des niveaux de construction du portfolio année par année.

  • Situations cliniques complexes authentiques que l’interne écrit 2 fois par semestre à partir des expériences vécues pendant le stage. Une situation clinique complexe est une situation dont tous les indices nécessaires à la résolution du problème ne sont pas disponibles d’emblée, qui présente un caractère pluridimensionnel et dont la solution n’est pas nécessairement univoque. Elle permettent d'expliciter d’objectifs personnels d’étude.
  • Rencontres de tutorat.
  • Analyse des difficultés et des erreurs au travers d’éléments critiques.
  • Etat d’avancement du travail de thèse et ou de recherche.
  • Courriers pour adresser et courriers de sortie d’hospitalisation : capacité à poser des questions précises et à donner des réponses adaptées.

Le niveau d’exigence du portfolio évolue selon les années.

Pour en savoir plus sur le porte-folio

Guide du Tutorat DES Médecine générale

Contact

En cas de soucis pour se connecter au porte-folio, contacter Alain Neveur : alain.neveur @ univ-angers.fr