Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Historique - Université Angers

Historique

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

La création

C'est en 1863, dans la convention pour la construction des nouveaux hospices et de l'École de Médecine et de Pharmacie, établie entre la ville d'Angers et les administrateurs des Hospices qu'il est question pour la première fois de la création d'un jardin à proximité des bâtiments d'enseignement. Malheureusement, si le bâtiment de l'école a pu être érigé, le terrain destiné au jardin est resté inculte faute de financement suffisant.

En 1888, la municipalité reprend aux hospices, en contrepartie d'une indemnité de 3000 francs, la moitié du terrain envisagé en 1866 . Les premiers travaux de terrassement du jardin sont réalisés :

  • au printemps 1889, canalisations et construction d'un escalier (toujours en place),
  • en 1890, construction du bassin central (toujours en place)

L'agrandissement

Dès 1890, il apparaît clairement que cette première partie du terrain ne permet que l'emplacement de plates-bandes, la deuxième moitié étant nécessaire pour un arboretum. Le directeur de l'école de Médecine et de Pharmacie, Monsieur LEGLUDlC, est alors prêt à verser sur les crédits de l'école la somme nécessaire à l'indemnisation. En fait, les crédits de 3000 F sont votés par la municipalité le 20 mars 1891 et les 4000 m2 manquants sont ajoutés à la première partie. Le jardin botanique prend donc place entre la rue Olivier, le boulevard Daviers, le bâtiment de l'école de Médecine et de Pharmacie et ceux de l'hôpital.

Le transfert du matériel végétal de l'école de Botanique située sur le Jardin des Plantes au XIXe siècle vers le jardin botanique de l'école de Médecine et de Pharmacie semble avoir été au moins partiellement réalisé par Émile LIEUTAUD ; en effet, celui-ci, titulaire de la chaire de sciences naturelles a également été directeur du Jardin des Plantes de 1875 à sa mort en 1895. Il fut également l'auteur du jardin de la Faculté comme en témoignent ses lettres au maire d'Angers.

En 1907, année de commémoration du centenaire de l'école de Médecine et de Pharmacie d'Angers, le jardin avait l'aspect qu'il a encore aujourd'hui, telle qu'en témoigne la photo suivante qui figure dans le livre commémoratif de ce centenaire.