Nouvelle graineterie - Université Angers

Nouvelle graineterie

Nouvelle graineterie

Le jardin botanique de  l'UFR Santé Département pharmacie dispose depuis peu d'une nouvelle graineterie. Cette nouvelle pièce, plus grande et mieux éclairée que la précédente, se visite sur simple demande auprès des jardiniers.

Chaque année, les graines sont récoltées dans le jardin botanique, l'arboretum et la serre. Après séchage, elles sont tamisées afin de retirer toutes les poussières (le triage). Une petite quantité d'entre elles est mise en sachets pour les semis de l'année suivante. Tout le reste est stocké dans près de 1600 bocaux en verre.

En parcourant les étagères, les visiteurs peuvent découvrir la diversité des formes, des tailles ou des couleurs des graines. Certaines sont comestibles comme les graines de blés anciens alors que d'autres, sont toxiques comme celles de la Stramoine ou du Jéquirity. Outre l'aspect pédagogique de la graineterie, elle constitue également une manne disponible pour les jardins botaniques du monde entier. Les plantes sont inventoriées dans un catalogue (Index seminum) qui  est expédié dans plus de 200 jardins botaniques. Grâce à ce réseau de jardins, de nombreux échanges de graines sont effectués chaque année.

Sous certaines conditions, les graines sont disponibles aux étudiants ayant un projet pédagogique ou de recherche mais également aux laboratoires pharmaceutiques qui en font la demande. Enfin, la graineterie sert de base de données pour identifier des graines demandées par le centre antipoison d'Angers dans les cas d'intoxication.