SimulPL - Université Angers

SimulPL

Simulation pluriprofessionnelle "SimulPL"

La ponction lombaire est un geste diagnostic réalisé en général par un médecin et un infirmier. Chacun tient son rôle et leur coopération permet la bonne réalisation du geste, dans un climat rassurant pour le patient.

À Angers, étudiants infirmiers et étudiants en médecine sont maintenant formés ensemble, lors d'une séance de simulation pluriprofessionnelle réalisée dans les locaux de la plateforme hospitalo-universitaire APLHUSS. Un enseignement théorique est organisé en commun. Puis les étudiants en médecine apprennent à enfiler des gants stériles, et,  lors d'une première séance sur des mannequins, à insérer correctement l'aiguille. Une fois ces processus maitrisés, futurs infirmiers et futurs médecins vont réaliser l'ensemble du geste ensemble, toujours sur un mannequin, lors d'une séance "pluripro".La séance pédagogique a été conçue et est réalisée conjointement par les formateurs de l' IFSI  et les enseignants de la faculté.

Les étudiants sont évalués par une grille de rétro-action spécifique et le debriefing organisé pour l'ensemble du groupe. 90% des étudiants et des formateurs ont jugé ces sessions très bonnes à excellentes. Un bon point de départ pour développer d'autres formations pluriprofessionnelles en simulation.

Les organisateurs et formateurs

• F. Herbreteau,