Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

RANCHO - Université Angers

RANCHO

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Projet expérimentation Repérage des patients Asthmatiques Non contrôlés en Officine (RANCHO) en Maine et Loire

Le 17 janvier 2017

En France, 4 millions de patients souffrent d’asthme avec une prévalence en augmentation constante (7,6% en 2016), dont 1 patient sur 3 n’est actuellement pas contrôlé.  

On recense chaque année plus de 1 000 décès annuels en France pour crises d’asthme sévères.

Cette situation est liée le plus souvent à un manque de diagnostic des patients asthmatiques sévères, et à une prise en charge non optimale liée à une méconnaissance des critères de contrôle de l’asthme et à la non reconnaissance des critères de l’asthme sévère.

 Une implication coordonnée des professionnels de santé de proximité (pharmaciens d’officine, médecins généralistes) et des pneumologues est donc essentielle pour améliorer le parcours de soin des patients asthmatiques.

 A cet effet,  la Faculté de Pharmacie d’Angers, en partenariat avec l’URPS des Pharmaciens des Pays de la Loire, le Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens, le Département de Médecine Générale de la Faculté de Médecine, les services de Pneumologie du CHU d’Angers et de la Clinique Saint Joseph de Trélazé, l’Assurance Maladie, avec le soutien institutionnel de Novartis, met en place en Maine et Loire, une expérimentation destinée à améliorer le Repérage des patients adultes Asthmatiques Non Contrôlés à l’Officine (RANChO), et l’adressage au médecin généraliste référent pour les patients les plus sévères.

Réunion d'information pour les pharmaciens d'officine du Maine et Loire le 17 janvier 2017 à 20h à la Faculté de Pharmacie d'Angers

Chaque pharmacien volontaire recevra un protocole, ainsi qu’un « Kit de repérage ».

L’ensemble de ces éléments a été réalisé par un comité scientifique sur la base des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Comité scientifique

Pneumologues CHU d’Angers : Dr Badattchef et Dr Anne Hoppé

Pneumologue Clinique Saint Joseph Trélazé : Dr Yves-Marie Allain

Département de Médecine Générale : Pr Eric Cailliez

Médecins généralistes : Dr Jean-François Moreul, Dr Cécile Lefebvre, Dr Isabelle Martinot

URPS Pharmacien des Pays de la Loire : Denis Macé (pharmacien), Anne-Claire Oger et Bertrand Legac (chargés de mission)

Pharmaciens d’officine : Vincent Loubrieu, Jean-Louis Laffilhe, Aurélie Herlin, Vincent Nadeau, Guy Schwoob

UFR Santé d’Angers, Département Pharmacie : Dr Brigitte Pech et Pr Sébastien Faure, responsables filière officine – Dr Jérémie Riou, biostatisticien- Stéphanie Bézier, Etudiante 5ème année pharmacie.