Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Prix dispensation d'ordonnance 2016 - Université Angers

Prix dispensation d'ordonnance 2016

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Prix dispensation d'ordonnance 2016

Dix candidats, étudiants du Master 2 Valorisation de la pratique officinale (présélectionnés parmi 34 étudiants) ont participé, lundi 4 avril, à la finale locale du Prix dispensation d'ordonnances 2016, après s'être préparés durant l'année. Primée, Marion Paris sera la représentante du Département pharmacie de l'UFR Santé d'Angers pour la finale nationale qui aura lieu le 10 juin

Ils se sont mis dans la peau d'un pharmacien. Comme chaque année, des étudiants volontaires de la filière officine ont présenté, lundi 4 avril, une dispensation d’ordonnance avec les conseils appropriés et ont été filmés. Le Prix dispensation d'ordonnances étant national, une sélection locale s'est effectuée le même jour à la même heure et avec le même sujet dans les 24 facultés participantes. Chaque établissement a sélectionné un candidat qui participera à la finale nationale inter facultés le 10 juin à Paris. Primée à l'issue de cette sélection locale, Marion Paris sera donc la représentante du département pharmacie de l'UFR Santé d'Angers.

Que le patient ait confiance en son pharmacien

L'objectif est de valoriser le rôle du pharmacien dans la dispensation d’ordonnances en insistant sur la qualité et la pertinence des conseils donnés aux patients et avoir une bonne communication afin que le patient ait confiance en son pharmacien.                                                         

L'épreuve s'est déroulée dans le contexte d'une officine. Sébastien Faure, enseignant en pharmacologie ayant préparé les étudiants au concours les mois précédents, a joué le rôle du patient. Il a dû répondre aux questions que l’étudiant lui a posées puis a demandé des conseils ou d’autres médicaments. Les étudiants ont donc dû se comporter comme à l’officine c’est-à-dire sans temps de préparation en questionnant et en répondant aux interrogations du patient. Chaque étudiant a disposé de 10 minutes maximum pour dispenser l’ordonnance et les conseils associés. "Le temps est relativement court, note Sébastien Faure, coresponsable de la filière officine. Il faut donc aller à l'essentiel mais sans omettre de point important." Le jury, composé de pharmaciens représentant l'Ordre des Pharmaciens, l'UTIP, les pharmaciens maîtres de stage, a finalement sélectionné la lauréate. Ce concours est également une préparation à l’examen de validation de stage.      

Une finale au siège de l’Ordre national des pharmaciens

Lors de la finale nationale les étudiants sélectionnés seront primés uniquement sur leur prestation vidéo tant au niveau des compétences qu’au niveau de leur communication. Ils ne devront donc pas refaire de dispensation d’ordonnances.

L'épreuve se déroulera à Paris au siège de l’Ordre national des pharmaciens le vendredi 10 juin 2016. Les candidats de chaque faculté pourront être accompagnés de leurs maîtres de stage et d’un enseignant.

Galerie photo

Les dix candidats
Marion Paris, la gagnante 2016
Les étudiants et les membres du jury