Passeport Recherche - Université Angers

Passeport Recherche

• Commenter cette page

Leurs Passeports Recherche tamponnés à l'UA

L'un des jeux imaginés par les lycéens dans le cadre du Passeport Recherche

L’UFR Santé a accueilli le 16 mai 2017 la journée de clôture de la 11e édition du Passeport Recherche en Pays de la Loire. Toute la journée, 360 lycéen.ne.s ont présenté le résultat de leurs investigations scientifiques.

Peut-on utiliser des brins d’herbe pour produire de l’électricité ? Quel est le point commun entre le cérumen et le produit vaisselle ? C’est comment la mousse au chocolat à base de jus de poix chiche ? Voici quelques-unes des questions très scientifiques explorées par 14 classes de lycée de la région dans le cadre de l'opération Passeport Recherche.

Cette opération, soutenue par le conseil régional et le rectorat de Nantes, vise à faire découvrir le monde scientifique aux lycéen.ne.s. Tout au long de l’année, les groupes ont travaillé sur un sujet scientifique en relation avec des chercheurs des laboratoires de l’Université d’Angers et d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Communication scientifique

Les classes ont réalisé différents supports pour rendre compte de leurs travaux
Le Passeport Recherche est aussi l’occasion pour les apprentis chercheurs de se familiariser avec divers outils techniques, des logiciels de site web à ceux de montage vidéo, puisqu’ils sont tenus de transmettre leur apprentissage par le biais d’un support de communication multimédia réalisé par leurs soins : sites internet, émissions de radio, web-documentaires, vidéo en stop motion ou encore jeux de plateau… L’occasion de développer sa créativité tout en participant à la meilleure compréhension de problématiques scientifiques.

Après avoir présenté leur sujet de recherche à leurs camarades en amphithéâtre le matin, les lycéens ont pu assister l’après-midi à deux conférences données par des scientifiques et rencontrer les autres classes autour de leurs différentes réalisations, présentées sur les stands du forum des sciences.

Quelque 360 lycéen.ne.s de la région étaient réuni.e.s le temps d'une journée