Formation continue en santé - Université Angers

Formation continue en santé

Formation continue en santé

1 - Quelles sont les priorités de l’UFCS pour cette nouvelle année 2016 ?

Les formations développées durant l’année à venir consisteront à mettre en valeur les atouts de notre UFR Santé et de l’Université d’Angers. Ainsi, afin de pérenniser les échanges interprofessionnels, des formations proposées à différents publics, professionnels de santé, seront incitées. Par ailleurs, une part importante des formations sera dédiée à l’utilisation des outils de simulation, disponibles au sein du CHU et de l’UFR Santé, qui sont un autre point fort du site angevin.

2 - Quels sont les outils de communication développés par l’UFCS pour faire connaitre ses formations ?

Un site Internet dédié à l’unité de formation continue (http://fcsante.univ-angers.fr) a été mis en ligne récemment. Il regroupe l’ensemble de l’offre de formation destinée à tous les professionnels de santé et permet aux professionnels de se pré-inscrire en ligne.

3 -  Si des EC souhaitent mettre en place une session de FC, comment doivent-ils s’y prendre? Quel est le circuit de validation ?

Les statuts et le règlement intérieur de l’UFR ont mis en place une unité de FCS dotée en particulier d’un bureau qui a pour mission d’instruire et valider les dossiers de formations. Les formations diplômantes telles que les DU, DIU, AU… doivent également être validées ensuite par les instances universitaires (conseil de gestion de l’UFR santé et CFVU).

Les collègues souhaitant développer une nouvelle formation sont invités à contacter Karine Le Floc’h, chargée de développement FC ou Lucie Lebeau pour les formations impliquant du e-learning. Les collègues déjà responsables de parcours de formation et souhaitant en modifier les modalités peuvent aussi se rapprocher de l’assistant(e) de FC avec qui ils collaborent actuellement.

4 - Comment s’organise cette nouvelle UFCS ? Quelles sont les attributions de chacun des collaborateurs de l’UFCS ?

L’UFCS est organisée en 3 pôles : développement, formations diplômantes, événementiel.

Pôle développement :

Lucie LEBEAU (formations numériques et à distance) :
02 41 73 58 29 - lucie.lebeau @ univ-angers.fr

Karine LE FLOC’H :
02 44 68 86 83 - karine.lefloch @ univ-angers.fr

Pôle évènementiel :

Marion FERRAND (séminaires, colloques…) :
02 41 73 58 76 - marion.ferrand @ univ-angers.fr

Christelle LEBLANC (DU Pharmacie + DPC) :
02 41 22 67 47 - christelle.leblanc @ univ-angers.fr

Pôle formations diplômantes (DU/DIU médecine…) :

Pascale CHAMPAGNE :
02 41 73 59 44 - pascale.champagne @ univ-angers.fr

Bruno POUTORD :
02 41 73 58 05 - bruno.poutord @ univ-angers.fr

5 - Où trouver les collègues de l’UFCS ?

Le choix a été fait de regrouper les activités de formation continue sur un même site. Ce choix du regroupement a du sens pour inciter au travail collaboratif au sein de l’équipe et faciliter le partage d’expérience. Nous avons tous à apprendre les uns des autres.

Le choix du site Daviers de l’UFR a aussi du sens pour d’une part pouvoir profiter pleinement du futur bâtiment de simulation qui sera mis en service dans quelques années à proximité et d’autre part pour anticiper le départ de l’ISSBA vers le site de l’ISTIA à l’horizon 2019 et ainsi, consacrer le bâtiment à l’activité de FC qui devrait connaître une certaine expansion.

6 - Quelles sont les évolutions du DPC en 2016 ?

De nouvelles orientations, plus resserrées, ont été publiées, renforçant les missions transversales et impliquant plusieurs professionnels. De plus, de nouvelles modalités de prise en charge sont également en vigueur. Il n’est pas certain que la simplicité annoncée soit vraiment au rendez-vous mais l’équipe de FCS est justement là pour accompagner les porteurs de projets dans ces évolutions.