FC nouveautés 2016 - Université Angers

FC nouveautés 2016

Formation continue des professionnels de santé - Grand Cru 2016

L’UFR santé de l’Université d’Angers proposera à la rentrée 2016 quatre  nouvelles formations particulièrement destinés aux professionnels non médicaux.

Attestation de soins d'une personne en situation de handicap ou dépendante

Professionnel de santé, vous vous êtes trouvé en difficulté pour assurer des soins pour une personne en situation de handicap. Comment effectuer les soins dentaires de cet adolescent autiste ? Comment conduire l’examen gynécologique d’une patiente polyhandicapée ? L’attestation de formation pour la réalisation de soins auprès d’une personne en situation de handicap ou dépendante vous donnera les repères éthiques, et les compétences techniques pour aborder ces situations sereinement. Ce format court, concentré sur une semaine comprend une formation en simulation et une journée de stage auprès d’un professionnel.

DU « Soins infirmiers et prise en charge des traumatismes graves »

Le DU « Soins infirmiers et prise en charge des traumatismes graves » conforte le rôle majeur du site hospitalo-universitaire angevin dans ce domaine. Le programme comprend 21 h de simulation et un stage au trauma center du CHU d’Angers. Piloté par l’équipe d’anesthésie-réanimation, cette formation est particulièrement destinée aux infirmier-e-s travaillant en service d’urgence, d’anesthésie-réanimation, de traumatologie et aux personnels des SMUR.

DU EXPRIM (Explorations fonctionnelles en soins primaires)

A l’heure où les explorations complémentaires tiennent une place toujours croissante dans le diagnostic, mais aussi le suivi de maladies chroniques, le DU EXPRIM (Explorations fonctionnelles en soins primaires) permet à tous les professionnels de santé d’en comprendre les enjeux et d’en maitriser l’usage. Du saturomètre à l’évaluation de la douleur, de la mesure au cabinet au suivi à distance des paramètres transmis par des objets connectés. Essentiellement organisé en e-learning, cette formation pluri-professionnelle est validante pour le DPC.

Angers affirme sa place de leader en recherche paramédicale. Après l’organisation des Journées Francophones  de la Recherche en Soins (3e édition en décembre 2016), et ses succès au programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP), l’équipe de coordination de la recherche en soins et les professionnels de soutien à la recherche clinique proposent aux soignants non médicaux une formation adaptée.

Venez avec une idée, musclez vos compétences méthodologiques (bibliographie, recueil des données, plan d’analyse, aspects reglementaires, écriture et valorisation), et transformez la en un projet à soumettre !

Pour toutes informations, contactez-nous (fcsante @ contact.univ-angers.fr)