Eanofel - Université Angers

Eanofel

Un nouvel outil pour la formation initiale et continue en parasitologie

Les enseignants de Mycologie-Parasitologie proposent un  nouvel outil pour la formation initiale et continue en parasitologie !

http://www.eanofel.fr remplace désormais la série des CDRoms  ANOFEL . Il  héberge  plus de 1700 images et 30 séquences filmées de parasites et de champignons d’intérêt médical concernant aussi bien les aspects cliniques  et épidémiologiques que le  diagnostic au laboratoire (aspect morphologique macro- ou microscopique).
Accessible librement après simple enregistrement, la base de données du site eanofel  est structurée, en différentes sections thématiques : protozoaires, helminthes, mycologie, entomologie, épidémiologie, cycles évolutifs, etc.

Les  infections parasitaires et fongiques occupent une place importante en maladies infectieuses et ce, sur tous les continents, notamment en raison de la mortalité et morbidité associées. La formation initiale et continue dans ce domaine joue donc un rôle déterminant pour le diagnostic et les stratégies de prévention de ces infections. Celle-ci constitue toutefois un réel challenge pour les étudiants, biologistes et cliniciens du fait du caractère rare et/ou limité à des zones  géographiques spécifiques, de certaines de ces pathologies infectieuses. Ce défi n’épargne pas non plus les pays en voie de développement où l’accès aux ressources peut être restreint.

La mise à disposition gratuite d’un support de grande qualité témoigne de la volonté de l’association  ANOFEL (Association Française des Enseignants et Praticiens Hospitaliers de Parasitologie et Mycologie) de promouvoir et faciliter l’apprentissage en parasitologie et mycologie dans tous les contextes.  Ce travail collectif est ainsi à la disposition de tous les étudiants en médecine, pharmacie, biologie de France, et des cursus francophones.