Conférence "Histoire de la pédiatrie sociale" - Université Angers

Conférence "Histoire de la pédiatrie sociale"

Le 5 décembre 2016

Conférence "Histoire de la pédiatrie sociale"
Le lundi 5 décembre 2016 à 18h30
Amphithéâtre 200, UFR Santé, département Médecine

Cette conférence est proposée par :

• Yves Denéchère, professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Angers et directeur-adjoint de l’UMR CNRS 6258 CERHIO, dirige le programme de recherche EnJeu[x] « Enfance et Jeunesse ».
  • Patrice Marcilloux, archiviste-paléographe, conservateur du patrimoine de 1993 à 2013, est professeur d’archivistique à l’université d’Angers et membre de l’UMR CNRS 6258 CERHIO.

Le Centre International de l'Enfance et l'apogée de la pédiatrie sociale en France (1949-1997)

Le Centre international de l’enfance (CIE) a été pendant près d’un demi-siècle un lieu unique où ont travaillé ensemble des chercheurs et des praticiens de l’enfance. Créé par Robert Debré, installé au château de Longchamp de 1949 à 1997, le CIE a promu la pédiatrie sociale, a dispensé des formations sanitaires et sociales, a soutenu des recherches dont certaines demeurent encore aujourd’hui des références, a développé le caractère transdisciplinaire des études sur les enfants.

C’est ce croisement des approches qui a été la marque du CIE dans l’espace transnational de la cause des enfants construit au niveau mondial après la Seconde Guerre mondiale.

Ce faisant, le CIE a collaboré avec les grandes organisations internationales s’occupant de ces questions : l’UNICEF, l’OMS, l’UNESCO, etc. Il a participé activement aux échanges transnationaux sur les questions de protection de l’enfance, spécialement dans le domaine de la santé. En France, le CIE a collaboré avec l’INSERM et d’autres organismes de recherche.

Une exposition réalisée par des étudiants du master 2 Métiers des archives est visible jusqu'au 5 décembre dans le hall des amphis de l'UFR Santé, site Haute de Reculée. Les panneaux de l'exposition sont également disponible en version numérisée.