Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Conférence A. Lattes - Université Angers

Conférence A. Lattes

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Marie Sklodowska-Curie, scientifique et femme, tout simplement !

Le 4 avril 2017

Par le Professeur Armand Lattes

Docteur en Sciences physiques et docteur en Pharmacie - Officier de la légion d’honneur - Professeur émérite à l’Université Paul Sabatier de Toulouse (figure emblématique de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Toulouse dont il a été le directeur). 

 

Maria Sklodowska est née en 1867, à Varsovie, dans un pays qui n’existait plus !

Après d’excellentes études secondaires, et dans l’impossibilité, comme femme, de poursuivre sur place dans l’enseignement supérieur, elle travailla pour permettre à sa sœur de partir à Paris où elle la rejoignit pour étudier à la Faculté des sciences. Licenciée en Physique, puis en mathématiques, elle rencontra Pierre Curie avec qui elle devait se marier en 1895 et avec qui elle eut 2 filles : Irène et Eve.
Intéressée par les recherches dans le domaine des rayonnements, elle choisit son sujet de thèse dans cette discipline et s’attacha à définir quantitativement les propriétés des rayons issus de divers minéraux d’uranium. Avec Pierre ils découvrirent ainsi le radium et ce qu’elle appela « la radioactivité ». Ce travail fut récompensé par le prix Nobel de Physique en 1903, date à laquelle elle soutint sa thèse, devenant ainsi la 1ère femme en France à obtenir un doctorat ès sciences. 

 

Conférence proposée le 4 avril 2017 à 18h30 - Amphithéâtre Averroès (Département Médecine - Rue Haute de Reculée - Angers)