Agrément Or Tutorat - Université Angers

Agrément Or Tutorat

• Commenter cette page

Second agrément "Or" pour l'association 2ATP

L'Association Angevine du Tutorat PluriPASS a été récompensée, pour la deuxième année consécutive, de l'agrément "Or" des tutorats PACES. Alors que le tutorat angevin est assez ancien (2003), son savoir-faire et ses capacités d'innovation pédagogique lui permettent de rester parmi les meilleurs en obtenant cette année le score très honorable de 93 points sur 100.

Le 7 avril dernier, 36 tutorats ont été récompensés par un agrément délivré par le ministère de l’éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, l'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) et l'ANEPF (Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France). Lors de la remise étaient présents des représentants du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle, ainsi que des professionnels de santé, des représentants de la conférence des doyens de médecine et de pharmacie et des conseils nationaux des ordres de médecine et pharmacie. Les présidents des associations nationales des étudiants en santé étaient également présents avec l'ANEMF, l'ANEPF, l'ANESF, l'UNECD et la FNEK.

Qu'il soit d'or, d'argent ou de bronze, cet agrément est la preuve de la reconnaissance du travail des tutorats par le gouvernement, les universités et les étudiants inscrits en PACES ou en PluriPASS.
L'Association Angevine du Tutorat PluriPASS a été récompensée, pour la deuxième année consécutive, de l'agrément Or. Ces agréments sont attribués selon de nombreux critères: implication des enseignants de l'UFR dans la conception des supports, l'exhaustivité des épreuves réalisées par le tutorat, l'organisation d'une prérentrée, le coût d'inscription, la prise en compte du bien être des étudiants... Autant de critères auxquels les tuteurs Angevins ont répondu avec brio.

L'atout majeur des tuteurs angevins cette année a été la présentation des projets pédagogiques. En effet, pour valider son UEO tutorat, chaque tuteur doit réaliser un projet pédagogique. Il s'agit d'une aide innovante, différente des autres actions du tutorat ayant pour but de diversifier les supports d'apprentissage et de faciliter la compréhension des nouvelles notions aux PluriPASSiens. Parmi ces projets pédagogiques, nous pouvons citer des vidéos d'embryologie, des frises chronologiques en histoire ou encore des séances interactives liées aux différentes UE. C'est également grâce à ces projets pédagogiques, que le Tutorat PluriPASS s'est illustré en gagnant le "Project Fair" qui récompensait les meilleures innovations des tutorats PACES français, lors du week-end tutorat qui s'est tenu en février à Angers.

155 tuteurs, 24 chefs de matières et un bureau composé de dizaines d'étudiants bénévoles et motivés représentent ainsi l'esprit tutorat qui a pour vocation de promouvoir l'égalité des chances à l'entrée des études de santé. L'Association Angevine du Tutorat PluriPASS est le seul organisme de préparation aux examens PluriPASS reconnu et soutenu par l'UFR Santé et l'Université d'Angers.

Actuellement, de nombreux tuteurs et étudiants de l'association travaillent ardemment à la préparation des oraux blancs qui se tiendront les 13 et 26 mai à l'UFR Santé.

galerie de photos

Leo Bove, président de la 2ATP, présentant les projets pédagogiques lors de la remise de l'agrément au Ministère.
 tutrices étudiantes en maïeutique
tuteurs étudiants en médecine, chefs de matière et bureau de l'association
 tuteurs étudiants en pharmacie