Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Stages - Université Angers

Stages

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Vous êtes étudiant(e)

Votre recherche de stage

Vous avez à votre disposition:

- les informations sur les entreprises relayées par vos enseignants Responsables des stages

- vos propres réseaux professionnels et personnels

- des offres disponibles sur le site Ip'Oline

- les réseaux socio-professionnels: vous pouvez consulter les comptes IUT Viadéo, LinkedIn et créer votre CV 2.0 sur DoYouBuzz via Ip'Oline

Votre convention de stage

Elle vous sera délivrée par votre scolarité de département, uniquement après validation par votre enseignant responsable des stages de votre demande de stage. Vous devez donc:

- Compléter votre demande de stage via votre ENT: http://ent.univ-angers.fr/etudiant.html

IMPORTANT: Le formulaire de demande de stage doit être le plus complet possible (indiquez les coordonnées de l'entreprise/structure d'accueil, les références de votre contrat d'assurance responsabilité civile, le montant de votre gratification s'il y a lieu,...)

- Imprimer la demande et la transmettre à votre scolarité de département accompagnée d'une attestation de responsabilité civile couvrant au moins votre période de stage (si vous ne l'avez pas donnée à la rentrée)

OBLIGATOIRE: l'évaluation de votre stage

Une fois votre stage terminé, vous devez obligatoirement remplir le formulaire d'évaluation de votre stage ici. Pour cela il vous faudra votre numéro de convention (en 1ère page de votre exemplaire de convention).

Informations pratiques

Durée du stage : Elle est calculée en fonction de la durée effective de votre présence au sein de la structure d'accueil

  • 7 heures de présence effective continue ou non = 1 jour, et 22 jours de présence effective continu ou non = 1 mois. Donc, 2 mois = 2 x 22 x 7 = 308h de présence effective
  • Vous ne pouvez pas faire plus de 6 mois, soit 924h de stage dans la même structure sur une même année d'inscription.
  • Vous ne pouvez pas être en stage au-delà de la date du jury d'attribution de votre diplôme (pour les 2èmes années et les LP).

Accident du travail :

En cas d’accident du travail, vous devez au plus vite prévenir la structure d'accueil et contacter l'IUT qui se chargera de remplir le document de déclaration d’accident du travail à transmettre à la CPAM

Gratification :

Votre structure d'accueil est dans l'obligation de vous verser mensuellement une gratification, si la durée de votre stage est supérieure à 308 heures de présence effective (sauf pour les stages de Techniciens de laboratoire, assimilés aux auxiliaires paramédicaux).

Jusqu'à 308 heures, votre structure d'accueil n'est pas obligée de vous gratifier.

Pour en savoir plus sur la gratification en France et à l'étranger

Stage à l'étranger: cliquez ici

RAPPEL - Obligations du stagiaire :

- justifier d’une couverture sociale ;

- justifier d’une garantie de responsabilité civile et d’une garantie individuelle accident couvrant les stages et si nécessaire les stages à l’étranger ;

- justifier a minima d’une garantie assistance et rapatriement si le stage a lieu à l’étranger ou en outre-mer.

  • Pour un stage à l’étranger, en plus de l’attestation de responsabilité civile et d’une garantie rapatriement, l’étudiant doit fournir une attestation de couverture individuelle d’accident valable à l’étranger. La SMEBA et la LMDE délivrent cette attestation pour leurs affiliés. La garantie est payante.
  • Pour faire jouer la garantie rapatriement de la carte bancaire, celle-ci doit avoir été utilisée pour payer les billets de transport. Si cette garantie est prévue pour un séjour touristique, elle peut ne pas fonctionner pour un stage. Il faut bien vérifier les clauses de la garantie de la carte bancaire pour détecter d’éventuelles restrictions.

Evaluation des stages

La Loi n°2014-788 du 10 juillet 2014 sur le développement et l'encadrement des stages nous conduit à mettre en œuvre l'évaluation croisée des stages par le stagiaire, par le tuteur pédagogique et par le maître de stage.

Vous êtes Etudiant(e)

Cliquez ici

Vous êtes Tuteur pédagogique

Cliquez ici

 

Données personnelles : Les informations recueillies à partir de ce(s) formulaire(s) font l’objet d’un traitement informatique destiné à l'Université d'Angers dont la finalité est l'évaluation des stages. Les destinataires des données sont votre composante d'inscription (x référent(s) et le responsable administratif) et la Direction du Pilotage et de l'Évaluation (chargée d'évaluation des stages). Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à la Direction du pilotage et de l'évaluation (chargée d'évaluation des stages) : aurelia.gerolami@univ-angers.fr. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL.