fr | en

Séparés par des virgules

Un printemps de projets TC

Des défis commerciaux originaux

Les fondamentaux : vendre, mais pas seulement. Créer des ateliers, réaliser des défilés, accueillir et accompagner une nouvelle clientèle : autant de défis commerciaux relevés brillamment par les équipes TC, qui ont pu suivre la commercialisation d’une jeune marque de caramel au beurre salé au marché du Baugé, suivre pas à pas une jeune créatrice de robes de mariées au château du Plessis Bourré, un fast-food de qualité ou encore une célèbre marque de tennis chics au cœur d’Angers. Dynamisme et implication professionnelle étaient au rendez-vous.

 

Un engagement culturel fort

Rencontres et échanges linguistiques, découverte de nouvelles cultures, dégustations de spécialités : le Café des Langues organisé au mois de mars dans un nouveau restaurant d’Angers a connu un vif succès. Une étudiante en doctorat de l’Université d’Angers le confirme : « J’ai beaucoup voyagé pendant mes études : d’ailleurs je vous le conseille, c’est trop bien ! Et quand j’ai vu qu’il y avait un Café des Langues, je me suis dit que c’était l’occasion de parler un peu anglais ! Il y a plein de gens, de plein de nationalités différentes, c’était top, merci d’avoir organisé ça ! »

L’événement « La Tournée des Talents » a quant à lui été organisé en collaboration avec l’association Emmaüs. Le but premier était de récolter des dons pour cette œuvre caritative. Pour ce faire, l’équipe a mis à disposition des bacs de récolte durant la semaine précédant l’évènement, qui ont disposés à l’IUT ainsi que dans les trois bars partenaires de la soirée (où eurent lieu concerts, spectacle de magie, cours de danse salsa). Ainsi, trente-deux bacs ont été remplis avec des vêtements, des livres, des jouets et de la vaisselle, au profit des plus démunis.

Le département Techniques de commercialisation a également eu l'occasion d'exposer dans les bâtiments de l’IUT les photographies réalisées par la photographe Manon Siloret. Cette exposition, d'une durée d'une semaine, était une grande première pour la jeune photographe angevine, qui a exposé de beaux portraits au féminin.

Dans la capitale parisienne, les équipes Par’Immersion et Paris contemporain ont proposé au mois de mars des découvertes culturelles aux étudiant.e.s de l’IUT et d’autres universités.

La culture culinaire n’étant pas en reste, un groupe de projet tuteuré a su monter un beau partenariat pour faire vivre le concours de cuisine TC Cook, un événement incontournable pour tous les amateurs de gastronomie et de convivialité.

 

Des événements institutionnels

Le vendredi 29 mars 2019 s’est déroulée la cérémonie des Alumni TC. Cette cérémonie avait pour objectif de réunir les anciens élèves des anciennes promotions Techniques de Commercialisation avec les promotions actuelles. Les Alumni ont également pu retrouver leurs anciens professeurs, qui étaient ravis de pouvoir échanger sur les parcours de leurs anciens élèves.

A l’occasion des vœux d’orientation sur la plateforme Parcoursup, un live Facebook sur la formation Techniques de commercialisation à l’IUT d’Angers a été réalisée le mercredi 27 mars 2019 par un groupe de projet tuteuré et diffusé sur la page TCom Angers. Un excellent moyen pour les lycéens de se renseigner sur cette formation très demandée.

Le mois de mars, riche en événements TC, a été enfin l’occasion pour les étudiant.e.s de proposer à leurs camarades de promotion un « Alternance dating » à la Passerelle sur le campus de Belle Beille. Sur le principe d’un entretien professionnel avec des entreprises en recherche d’apprentis, « cette expérience m’a permis de rencontrer une professionnelle qui m’a conforté dans mon souhait de faire alternance l’année prochaine », a souligné Axel, étudiant en 1ère année de Techniques de commercialisation.

 

Une ouverture sur les autres et sur le monde

Le jeudi 28 mars 2019, une équipe sportive de 1ère année a organisé une initiation au rugby pour 61 écoliers de CM1 et CM2 des écoles Jean-Jacques Rousseau et Pierre et Marie Curie à Angers, activité réalisée en partenariat avec le SCO Rugby sur les terrains du Stade de la Baumette. Les enfants ont été ravis, et le club aussi.

Solidarité et entraide étaient également au premier plan lors du partenariat mis en place par cinq étudiant.e.s entre le SCO d’Angers et l’Association de la Fondation étudiante pour la ville (AFEV), qui a permis à 30 enfants et à leurs familles d’assister à un match de football opposant Angers et Rennes au stade Jean Bouin. Une soirée mémorable pour ces jeunes spectateurs.

Pour fêter le printemps en musique, une journée musicale organisée au profit des élèves de l’école primaire Gérard Philippe a marqué un moment fort pour les enfants de cette école d’Angers, ainsi que pour l’équipe Musikschool.

Pour finir ce parcours d’événements en beauté, une centaine d’étudiants et personnels de l’Université d’Angers se sont réunis à l’IUT le jeudi 4 avril pour participer à une course solidaire. La Color Run (course colorée) s’est déroulée dans une ambiance festive et conviviale. Les 311,85 euros de bénéfices récoltés grâce à cette course ont été reversés en totalité à l’association APF France Handicap, organisme venant en aide aux personnes en situation de handicap, avec laquelle les cinq étudiant.e.s et les coureurs ont partagé des valeurs communes : solidarité, fraternité, égalité et respect.

 

Scroll