Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Projet Espadon - Université Angers

Projet Espadon

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

IUT - Projet Espadon : Remise du prix étudiant 2018

Handi'swim : le projet gagnant du prix Espadon 2018

Vendredi 26 octobre 2018, la promotion de 1ère année en Techniques de commercialisation de l’IUT d’Angers a présenté ses réalisations de projet aux jurys enseignants et à leurs camarades. Les TC1 avaient pour objectif d’inventer un produit ou un service original.

C’est au cœur de la conduite de projet, enseignement-clé de leur début de formation, que s’est située l’ambition de leur travail en équipe. Managés par leur chef de projet, les groupes ont composé avec une série de mots tous azimuts : palme, rouge, transport, jeu et Mars.

Pour travailler, les équipes TC1 se sont tournées vers l’extérieur et ont notamment exploité la prise de contacts avec des experts, des professionnels ou des organisations. Cette activité transversale leur a permis de développer leur créativité et de tester une approche professionnelle dans la mise en œuvre d’une démarche marketing.

Très créatifs, les six projets retenus en finale ont exploré des domaines variés :

1­ | Handi’swim : une monopalme à destination des personnes paraplégiques

Grâce à la rencontre de différents acteurs et à l’étude de la faisabilité technique, c’est une monopalme permettant aux personnes paraplégiques de goûter aux plaisirs de l’eau que le groupe Handi’swim voudrait promouvoir.

2| Red’y meal : un foodtruck pour manger rouge et dépasser les a priori

Surfant sur la tendance urbaine des foodtrucks, les red’y mealers ont pour valeurs le bien manger et le fait maison. Ils souhaitent faire réfléchir leurs potentiels clients sur les liens entre goûts et couleurs.

3 | Safe Planet : un veilleur de conduite pour lutter contre la somnolence au volant

Intéressées par les progrès de l’intelligence artificielle, les étudiantes du projet Safe Planet ont mis au point un veilleur de conduite destiné à lutter contre la somnolence au volant et les dangers de la route.

4| RedKeeper : un boîtier interactif signaleur d’agressions

Comme le bouclier du dieu Mars, le boîtier interactif Redkeeper doit permettre à ses usagers de signaler aux personnes connectées par application sur mobile une situation d’agression ou de violence en ville.

5| Wait and play : une application des transports en commun pour attendre sans s’ennuyer

Wait and play : cette application de jeu sur mobile a pour but de divertir les usagers durant leur temps de transport et de leur permettre de remporter la palme d’or du voyageur.

6 | Semi-sphère : une bouffée d’air, hors de la Terre

L’équipe Semi-sphère a pensé une expérience unique pour des salariés : leur team building permettrait de voyager sur Mars pour renforcer la cohésion d’équipe, dans un univers spatial innovant.

A l’issue des six présentations, un jury étudiant TC composé de Shotaro Nakahara, Jérémy Boursier, Lilou Boudet, Eugénie Bailly et Thomas Boré a décerné le prix du meilleur projet Espadon 2018 au projet Handi’swim.

Bravo à ces cinq étudiantes et étudiants !

Galerie de photos

1. Handi'swim : le projet gagnant du prix Espadon 2018
2. Présentation des projets Espadon - 26/10/2018
3. Un projet, une équipe
4. Projet Red'y meal, finaliste du prix Espadon 2018
5. Un projet, une équipe
6. Présentation en amphithéâtre des finalistes 2018
7. Présentation en amphithéâtre des finalistes 2018