fr | en

Séparés par des virgules

La LP Distrisup Management à la découverte du « Retail » à Chicago

Dans le cadre de la Licence professionnelle Commerce et Distribution (Distrisup Management) à l’IUT d’Angers les étudiants de cette formation (et de la même licence professionnelle proposée à Nancy) ont eu l’occasion de partir à Chicago du 20 au 30 juin 2019.

Cette formation (entièrement en apprentissage) prépare au métier de manager de rayon. Dans ce cadre, un programme d’étude professionnel à Chicago leur était proposé pour découvrir les évolutions à venir dans le Retail (cadre plus large que la seule grande distribution) et les nouvelles tendances de consommation du consommateur nord-américain. En effet, on considère généralement que les enseignes nord-américaines sont en avances sur les changements forts en cours et à venir dans ce secteur et l’expérience client qui est au cœur du Retail aux Etats-Unis est considéré comme un exemple à suivre pour les enseignes Européennes.

Les apprentis ont de plus participé à des séminaires de cours réalisés tantôt en français, tantôt en anglais selon les intervenants sur des thématiques comme :

  • « Le Retail américain au travers de relation producteur distributeur » par Lydie Lapéral (Groupe Bel). L. Lapéral, fut responsable export et marketing pour le groupe Bel successivement sur la zone Asie, Amérique Latine et Amérique du Nord. Elle intervient régulièrement dans le MBA International Trade à la Sorbonne (Université Paris IV)
  • «  les technologies et leur impact sur le futur du Retail » par Laurent Simonin (co-fondateur et CEO de Smart TraffiK). Conseiller pour le commerce extérieur français de la région Midwest des US, il participe activement à des programmes de mentoring en collaboration avec Business France et au sein de l’incubateur 1871.
  • «  l’interculturalité au cœur de l’évolution du Retail » par Eliane Karsaklian (Docteur en Sciences de Gestion par le Groupe HEC). Eliane Karsaklian a dirigé le Master Professionnel trilingue en Négociation Commerciale Internationale pendant 17 ans, Elle a également été chef d’entreprise à l’étranger et plus récemment en France, avec la création du cabinet Ubi&Orbi, spécialisé dans l’accompagnement des entreprises dans leur développement à l’international.
  • « Storytelling & strategy in Retail » by Barry Mixon (Northwestern University). B Mixon is a Gemmological Appraiser, International Storyteller, Science Educator and is the owner of the Gem Hunter Gemmological Appraisals and Storytelling Services. Barry has been a member of Toastmasters International since January 2009 and has proudly earned the coveted title of Distinguished Toastmaster (DTM).  Barry is considered by many to be a Master Storyteller and he has used his talents to win numerous public speaking Championships. He is currently the only person in the 92-year history of Toastmasters International to have ever won all the District level Toastmaster International contests.

Les apprentis de la LP Distrisup Management d’Angers et de Nancy ont ainsi profité de visites guidées d’entreprise innovantes par  leur relation client poussées (Nordstrom, American Girl Place…), par leur technologies innovantes (Whole food, Amazon, Books…) ou encore représentative du retail américain (Walmart, Lowe’s…). A ces visites guidées s’ajoutaient de nombreuses visites d’entreprises (Amazon Go, Lego store, AT&T, Barnes & Noble, Target…). A l’issue de ces visites ils étaient invités à faire, par groupe mixte (Angers/Nancy), la présentation des concepts et des stratégies des entreprises étudiées et leur présentation étaient évaluées par un jury de professionnels et d’Universitaires.

Enfin, à l’issue de leur présentation et de l’évaluation par les membres du jury, une remise de diplôme typiquement américaine était réalisée.

Les apprentis de la Licence professionnelle ont aussi eu accès sur une journée au Retail X Globalshop, 2ème salon professionnel mondial sur le Retail après le NRF de New-York. Ils ont ainsi pu découvrir de multiples innovations à venir sur le marché américain et mondial et assister à quelques-unes des nombreuses conférences proposées sur ce salon professionnel.

 

L’ensemble des cours suivis, des présentations orales et des jurys étaient réalisés dans les locaux de l’Université De Paul de Chicago() tandis qu’ils étaient logé à HI Chicago (Hostelling International Chicago) en plein cœur de la ville.

 

Les apprentis ont aussi participé bénévolement à l’aide logistique pour une course caritative (I LOVE THE 90'S - 5K RUN) et ont pu assister à un match de WNBA de Chicago Sky. Enfin, certains des participants ont découvert lors de ce séjour les trajets en avion.

 

 

Scroll