fr | en

Séparés par des virgules

DUT : les TC intègrent l'IUT

Une semaine d’intégration en mode projet

Du 30/08 au 6/09, les TC 1ère année ont vécu une première semaine d’intégration à l’IUT.


Semaine d’intégration des TC 1ère année

 

 En cette rentrée 2019, les étudiant.e.s du DUT Techniques de commercialisation de l’IUT d’Angers ont plongé dans le grand bain des projets dès la première semaine de leur formation. Fidèle à la pédagogie par projets qui fait la spécificité de la formation en IUT, le département Techniques de commercialisation leur a concocté une semaine d’intégration en mode projet, en compagnie d’une dirigeante d’entreprise vendéenne, Mme Betty Vergnaud.

Au programme : travail en équipe, soutenance, mini-salon et compétition finale. L’objectif : créer un produit ou un service commercialisable qui réponde aux caractéristiques et aux objectifs énoncés par la dynamique chef d’entreprise. Analyser, créer, argumenter, communiquer, les enjeux de cette semaine d’intégration étaient multiples. Mais il s’agissait avant tout de « s’engager et de prendre du plaisir », souligne Ludovic Nieul, directeur des études de 1ère année et organisateur de cette semaine pas comme les autres.

 
Mme Betty Vergnaud et M. Ludovic Nieul

« Nous voulons aussi que les étudiants, presque encore des lycéens, grâce aux rencontres que ce type d’apprentissage induit et favorise, puissent s’approprier leur campus, c’est-à-dire leur environnement de travail et de vie pendant les deux prochaines années », ajoute Ludovic Nieul. En travaillant pour le compte d’une jeune entreprise, Marc&Betty, les équipes TC1, encadrées par un enseignant tuteur qui les accompagne durant toute la semaine, ont eu trois jours pour produire en autonomie leur projet.

 Culture, partage, transparence, vert, plume

 Autour de ces cinq caractéristiques, cinq équipes finales ont été sélectionnées par des jurys enseignants. En fin de semaine, place a été faite à la compétition finale devant un jury étudiant et face à la sélection bienveillante mais précise de Mme Vergnaud, qui a posé les consignes de départ. Le brief de la dirigeante de Marc&Betty : « Ajouter à la pause une pincée de courage, un peu de bienveillance et un soupçon d’audace pour contribuer à un monde plus désirable ».

 
Le jury étudiant TC présidé par Mme Vergnaud

Face à ce défi, l’équipe « Ekiqueen » a proposé une salle de pause autonome en énergie, celle-ci étant générée par les consommateurs. « La Pause Eki-libré », un concept store à décliner dans les lieux publics ou professionnels, a voulu offrir une pause déconnectée, culinaire et artistique à des clients de passage autour de recettes écoresponsables, d’expositions-ventes de photos et de musiques d’artistes émergents. Une table connectée et interactive pourra permettre aux passants et aux salariés de mettre en musique une pause culturelle et conviviale. L’équipe « Green Time » a eu la fibre verte et voudrait ajouter à la pause « une pincée de nature, un soupçon de bien-être et une bonne dose de partage pour un monde plus durable », grâce à un jardin partagé intérieur et équitable, associé à un casier à graines pour prendre soin de ses propres plantations. Lilian, Rose, Perrine, Marion et Evanne ont enfin dévoilé leur « Univert », fondé sur les valeurs de transparence et d’écologie, sous la forme d’un potager communautaire.

 

 
« Ekiqueen », l’une des équipes finalistes de la semaine d’intégration TC

A l’unanimité, le jury présidé par Mme Vergnaud a désigné l’équipe « Green Time » lauréate de cette semaine d’intégration. L’équipe l’a très chaleureusement remerciée pour son accompagnement tout au long de la semaine et pour l’engagement entrepreneurial innovant auquel cette intégration made in TC les a ouverts.


« Green Time », l’équipe lauréate de la semaine d’intégration TC

 

 

Scroll