Art et créativité - Université Angers

Art et créativité en GEII

Le 22 novembre 2017

Affiche des performances

Cette année, le département GEII de l’IUT d’Angers a accueilli un artiste plasticien, Simon Thiou. Cette incursion de l’art dans l’univers très technique du GEII a donné des idées aux enseignants d’expression communication qui y ont vu une excellente occasion de renforcer la culture générale, la capacité à conduire un projet ou encore la créativité des étudiants de première année. Ils ont lancé un grand concours de performances artistiques permettant à tous les étudiants de dévoiler leurs talents (musique, montage vidéo, théâtre, danse, origami…), de travailler en équipe et de se dépasser lors de la grande finale qui a eu lieu le 22 novembre dernier.

Pour développer la fibre artistique des étudiants et renforcer leur sens critique, une sortie a été organisée au FRAC (Fonds régional d’art contemporain) puis Simon Thiou leur a présenté sa démarche créative et son travail. Accompagnés par l’équipe pédagogique, des volontaires ont également pu assister à des spectacles au Quai, dans le cadre d'un partenariat. Tout ceci a participé à faire mûrir le projet des étudiants qui ont tous dû imaginer une performance de 3 minutes maximum par équipes de 1 à 4. Les uns ont travaillé sur la cause animale, la déforestation, les invectives tragi-comiques entre Trump et Kim Jong-un, le racisme ou encore sur l’influence des réseaux sociaux. Outre la performance, chaque groupe a rédigé une note d’intention, expliquant sa démarche, et a préparé une affiche annonçant l'événement.

13 groupes ont été finalistes sur les 37 à avoir préparé une performance artistique. Ils ont travaillé en lien avec le régisseur de l’Espace culturel de l’Université d’Angers, découvrant ainsi les aspects techniques du spectacle. Les étudiants étaient contents d’avoir participé à ce projet et fiers d’avoir pu présenter leur prestation devant tous leurs camarades. Le groupe « la critique de la critique » explique avoir apprécié la mise en œuvre de ce projet. En particulier lors des répétitions où ils ont passé un très bon moment, ce qui leur a permis de souder leur groupe. D’autres évoquent « une expérience à vivre » qui leur a donné l’occasion « de se dépasser » et de « gagner en confiance en eux ».

Le jour de la finale, le public a dû voter pour ses trois prestations préférées. Les trois groupes ayant eu les plus de votes se sont vu remettre des lots par Madame Peggy Raffy-Hideux, enseignante en expression communication et organisatrice de l'événement. Le grand gagnant est le groupe « La réclame » composé d’Hugo, Gueric et Théo qui ont dénoncé le matraquage publicitaire et la zombification du téléspectateur.

Pour lire l'article qui nous a été consacré dans le Courrier de l'Ouest du 3 décembre 2017, cliquez ici.

La Critique de la Critique
"lâche un like"
L'ignorance
La réclame
La déforestation, notre disparition !
La TechnologeeK
Le Commencement